La collaboration est essentielle pour tirer profit des technologies financières, selon la première sous-gouverneure Wilkins

CALGARY, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Les innovations technologiques dans le domaine des services financiers pourraient transformer le système financier, a déclaré aujourd'hui la sous-gouverneure de la Banque du Canada, Mme Carolyn Wilkins. Toutefois, les intervenants devront collaborer étroitement pour pouvoir tirer parti des avantages des technologies financières tout en prévenant les risques qu'elles pourraient engendrer.

« En travaillant ensemble, nous pourrons tirer pleinement parti des technologies financières afin d'assurer une évolution harmonieuse vers le système financier de demain. Un système sûr, solide et au service des personnes qui comptent sur lui », a affirmé Mme Wilkins dans un discours prononcé devant Paiements Canada, à Calgary, en Alberta.

Alors que certains prédisent une révolution du système financier, la sous-gouverneure a dit s'attendre à ce que les technologies financières conduisent plutôt à l'évolution d'un large éventail de services. Un ensemble de facteurs laissent présager des changements : les consommateurs sont plus exigeants, des acteurs de taille n'appartenant pas à l'espace financier y font leur entrée, et l'inefficacité de certains services financiers ouvre la porte à la concurrence. Mais, malgré tout le battage entourant ces technologies, « les institutions financières en place s'adapteront, de nouveaux joueurs se joindront à l'écosystème financier et les acteurs qui auront des modèles d'affaires rigoureux survivront », a-t-elle indiqué.

« Si les innovations dans le domaine des technologies financières promettent d'aider à résoudre certains problèmes actuels, elles pourraient aussi en créer de nouveaux », a fait remarquer Mme Wilkins. Les risques opérationnels et financiers, l'aléa moral et l'émergence d'institutions trop importantes pour faire faillite en sont quelques exemples. Les autorités doivent évaluer ces innovations en tenant compte de leur incidence sur la protection des consommateurs, l'inclusion financière, l'intégrité des marchés, les politiques en matière de concurrence et la stabilité financière. « Les autorités devraient soutenir l'innovation, mais elles placeront la barre haut, particulièrement - et avec raison d'ailleurs - dans le cas des services financiers essentiels », a-t-elle ajouté.

La priorité de la Banque du Canada est l'actualisation des systèmes de paiement de base sur lesquels s'appuie le système financier et que l'institution est chargée de surveiller. « Le temps est venu de rendre nos systèmes de base plus efficients et concurrentiels », a souligné la sous-gouverneure.

La technologie du grand livre partagé, le protocole qui sous-tend la cryptomonnaie Bitcoin, est un domaine qui suscite de l'attention. Cette technologie pourrait se révéler très prometteuse, mais il faudra résoudre des problèmes de taille sur les plans technique, de la gouvernance et de la réglementation avant de pouvoir tirer parti de ses avantages.

La Banque a en place un programme de recherche ambitieux consacré aux technologies financières et a établi un partenariat avec Paiements Canada, les banques canadiennes et R3, qui dirige un consortium d'institutions financières, afin de mener des recherches appliquées relativement à un système de paiement fondé sur la technologie du grand livre partagé. Ce projet expérimental sera l'occasion pour la Banque d'approfondir sa compréhension des rouages et des limites de cette technologie ainsi que des possibilités et des risques auxquels elle donne lieu, a conclu Mme Wilkins.

 

SOURCE Banque du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 782-8782

RELATED LINKS
http://www.bank-banque-canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.