La coentreprise réunissant Calidus, Pebb Capital et Pragma Investments achète plus de 3 100 lits dans le cadre d'une acquisition de logements d'étudiants pour 43,5 millions de dollars


- Cet accord est l'un des plus important par un opérateur autre qu'une société de placement immobilier en 2014

WEST PALM BEACH, FL, le 4 sept. 2014 /CNW/ - La nouvelle coentreprise créée entre Calidus, Pebb Capital et Pragma Investments a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acheté 3 155 lits à l'Université de l'Etat de Floride, une université publique d'un cycle de quatre ans à Tallahassee, en Floride. La nouvelle entreprise, Collegium Capital Partners (« Collegium »), a payé 43,5 millions de dollars pour ces lits et a mis des fonds de côté  en vue d'une rénovation immobilière de plusieurs millions de dollars. CCRE, une société de financement d'immobilier commercial affiliée à Cantor Fitzgerald L.P., a fourni les fonds liés à cette acquisition dans le cadre de son nouveau programme de prêt-relais. L'accord a été signé le 7 août 2014, et il constitue pour cette année l'une des plus grandes acquisitions en termes de nombre de lits d'étudiants.

On dénombre environ 10 000 lits d'étudiants sur le campus et 30 000 lits d'étudiants spécifiques hors campus à Tallahassee, une ville qui compte plus de 70 000 étudiants.

« Cette acquisition ne fait pas seulement de nous le plus grand fournisseur de logements d'étudiants sur le marché de Tallahassee : elle témoigne également de notre volonté d'être en prise avec des projets à valeur ajoutée extrêmement complexes », explique Benjamin Macfarland, directeur des investissements chez Calidus et président de Collegium. « C'est là l'exemple parfait de notre souci de trouver de nouvelles acquisitions avec un flux net de trésorerie à un taux exceptionnellement bas qui donne à nos investisseurs la possibilité d'un rendement élevé ».

La coentreprise rassemble trois investisseurs et opérateurs de premier plan de l'immobilier commercial aux Etats-Unis dont le siège se trouve dans le comté de Palm Beach. Chaque membre apporte un talent particulier dans le groupe. Calidus offre la souscription et la gestion des actifs ; Pebb apporte les capitaux, les créances et les fonds propres ; et Pragma supervise les améliorations apportées aux immobilisations et les initiatives de modification de la marque. Collegium a sélectionné Peak Campus Management pour la gestion immobilière complète du portefeuille. Avec ce contrat de gestion, Peak gèrera environ 35 000 lits dans l'ensemble du pays.

« Cette acquisition portera le portefeuille de logements d'étudiants de Collegium à environ 6 000 lits, avec trois accords supplémentaires prévus pour le deuxième semestre de cette année », explique Todd Rosenberg, PDG de Pebb Capital. « Notre intention est d'aider Collegium à réaliser ses objectifs avec une source de capitaux sophistiqués et spécialisés pour qu'elle développe ses avoirs dans l'un des plus vastes portefeuilles de logements d'étudiants privés dans le pays ».

Calidus Holdings (www.calidus.co) détient et gère des actifs immobiliers commerciaux aux Etats-Unis et collabore avec quelques-uns des plus prestigieux bureaux de gestion de patrimoine à Palm Beach, des investisseurs institutionnels et des prêteurs à Wall Street. Fondée en 2011, Calidus et ses directeurs, Jonathan Cameron-Hayes et Benjamin Macfarland, ont conclu des accords immobiliers pour plus de 125 000 000 de dollars au cours des douze derniers mois, principalement pour des logements d'étudiants, des espaces de stockage en libre-service, et des bureaux sur divers marchés. L'équipe de Calidus est bien positionnée pour identifier, garantir et gérer les actifs de tous types de biens immobiliers et pour répondre aux exigences des grandes institutions financières.

Pebb Capital (www.pebbcapital.com) est une plate-forme d'investissement en capital immobilier privé créée en 2014 par Jeff et Todd Rosenberg, des promoteurs immobiliers et propriétaires d'environ 2 millions de pieds carrés en bureaux et en surfaces commerciales, de plus de 200 acres de terrain résidentiel ; ils jouissent à eux deux de 50 années d'expérience dans l'immobilier commercial. Rejoints par Ian Horowitz, un ancien opérateur de fonds spéculatifs, et par Carlos Jimenez, un ancien banquier dans l'immobilier commercial, Pebb Capital se fonde sur cette expérience pour s'associer aux meilleurs parrains et coinvestit dans plusieurs catégories et géographies d'actifs. L'objectif de la plate-forme est d'investir le patrimoine familial dans un portefeuille d'investissement diversifié, et essentiellement dans des biens immobiliers. Depuis sa création en mars 2014, Pebb Capital a déjà formé plusieurs coentreprises et réalisé des opérations immobilières d'environ 100 000 000 de dollars. Compte tenu des flux nets de trésorerie et des liquidités actuels du portefeuille, Pebb Capital continue de rechercher des partenaires stratégiques comparables afin de renforcer ses avoirs.

Pragma Investments (www.pragmainvestments.com) concentre ses activités autour de l'acquisition de logements d'étudiants sous-évalués pouvant être réhabilités et devenir des logements qui répondent au style de vie des étudiants, et maximise leur valeur en s'implantant sur le marché universitaire en pleine expansion. Les acquisitions de Pragma concernent principalement des universités d'Etat en plein essor. Les directeurs de Pragma ont réalisé des opérations immobilières de plus de 500 millions de dollars, ils mènent des activités de gestion à valeur ajoutée, et ils entretiennent des liens très forts avec les universités qu'ils visent.

Peak Campus Management (www.peakcampus.com) est une entreprise de gestion immobilière de type institutionnel avec son siège à Atlanta, en Géorgie, qui se consacre exclusivement aux logements d'étudiants. Ses professionnels chevronnés offrent les stratégies et les capacités éprouvées pour réaliser ses objectifs et mettre en œuvre des stratégies d'investissement à long terme pour un nombre croissant d'investisseurs immobiliers diversifiés. Peak Campus Management supervise actuellement 66 actifs avec près de 35 000 lits, dont la valeur combinée est estimée à environ 2 milliards de dollars pour des investisseurs dans l'ensemble du pays. Pour de plus amples informations sur Peak Campus et sa gamme complète de solutions immobilières, consulter www.PeakCampus.com.

SOURCE : Calidus Holdings

Renseignements : CONTACT : Tami Brehse, O'DONNELL AGENCY, (561) 832-3231, Tami@theodonnellagency.com

Profil de l'entreprise

Calidus Holdings

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.