La COCDMO se réjouit de la stratégie Tous pour l'emploi

MONTRÉAL, le 8 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) accueille favorablement la stratégie Tous pour l'emploi, une impulsion nouvelle avec les partenaires, annoncée aujourd'hui par madame Pauline Marois, première ministre et madame Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Cette stratégie, qui vise une plus grande participation au marché du travail des jeunes, des personnes immigrantes, des travailleurs et travailleuses expérimentés, des personnes handicapées et de celles prestataires de l'aide de dernier recours arrive à point nommé. L'ajout de ressources importantes dans les mesures soutenues par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (« le Fonds ») constitue, pour la Coalition, un signal fort quant à l'attention accordée par le gouvernement au développement des compétences, tant des personnes en emploi que de celles sous-représentées sur le marché du travail. « Nous tenons à souligner toute l'importance de favoriser la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés afin de relever les défis majeurs que pose le marché du travail, notamment ceux associés à la nécessité absolue d'améliorer l'adéquation entre les qualifications et compétences de la main-d'œuvre, en plus des exigences liées aux emplois », déclare Sylvie Roy, présidente de la Coalition.

Parmi les mesures proposées qui recueillent particulièrement la faveur de la Coalition, mentionnons le développement d'une offre de stages rémunérés pour toutes les personnes sous-représentées sur le marché de l'emploi, l'accent mis sur l'amélioration des compétences de base ainsi que les efforts qui seront déployés pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes immigrantes. L'élargissement de l'accès aux programmes du Fonds pour les petites entreprises constitue également une avancée supplémentaire vers la construction d'une culture de formation dans toutes les entreprises. Cependant, nous ne pouvons que déplorer la bonification très minimale du soutien financier aux personnes prévue dans le cadre de l'offre de services d'Emploi-Québec, et ce, tout particulièrement dans le contexte des ravages amorcés par la réforme de l'assurance-emploi du gouvernement fédéral chez les chômeurs et chômeuses.

Enfin, la Coalition est d'avis que plus que jamais, le développement des compétences et la formation ne doivent plus être considérés comme des dépenses, mais bien comme un investissement. Les partenaires du marché du travail font le choix d'investir dans leur plus précieuse ressource, à savoir la main-d'œuvre, et nous en serons tous et toutes gagnants.

À propos de la COCDMO

Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d'un millier d'organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail.

SOURCE : Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements :

Frédéric Lalande
Directeur
514 755-7528
flalande@cocdmo.qc.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.