La COCDMO inquiète des orientations du budget 2015-2016

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) accueille avec circonspection les orientations dévoilées dans le cadre du budget 2015-2016. En effet, bien que l'augmentation du financement dévolu à la formation de la main-d'œuvre soit bienvenue, il est déplorable que celle-ci soit accompagnée d'une diminution de l'implication des employeurs dans le financement de la formation de la main-d'œuvre. « Les employeurs sont les premiers bénéficiaires des investissements consacrés à la formation de la main-d'œuvre par le biais du Fonds du 1%. Or, ceux-ci ne contribueront plus que de moitié au financement du Fonds » remarque Mme Sylvie Roy, présidente de la Coalition. Dans ce contexte, il convient de remettre en question le rôle et la composition de la Commission des partenaires du marché du travail et la Coalition considère avec ouverture les orientations allant dans ce sens.

Également, la COCDMO a des préoccupations quant à la latitude des partenaires dans l'utilisation des nouvelles sommes annoncées. « Il faut s'assurer que les sommes supplémentaires iront à de réels besoins. Il ne s'agit pas d'opposer les étudiants et les travailleurs, mais simplement de reconnaître qu'il est prioritaire d'aider les personnes sous-représentées sur le marché du travail, puisque leurs besoins de formation ne peuvent que rarement être comblés par le système d'éducation traditionnel. Or, tous les partenaires conviennent que la main-d'œuvre québécoise de demain se trouve tout autant chez les étudiants que chez les personnes éloignées du marché du travail ». Selon la Coalition, la Commission des partenaires du marché du travail doit être libre dans l'attribution des sommes selon des priorités qu'elle-même aura déterminées. « Nous sommes d'avis, comme le reconnaît le gouvernement lui-même, que les partenaires du marché du travail sont les mieux placés pour connaître et répondre aux besoins des entreprises, certes, mais des personnes aussi » déclare Mme Roy.

Également, la Coalition est fortement préoccupée par l'annonce du programme Objectif Emploi. Bien que les paramètres exacts du programme restent à définir, il est primordial de rappeler que la Coalition ne souscrira jamais à un programme obligatoire visant les personnes prestataires de l'aide sociale. Nous accueillons toutefois très favorablement l'annonce de travaux visant à améliorer l'incitation fiscale au travail, puisque c'est l'une des principales difficultés que rencontrent les personnes en transition vers l'emploi. « Nous partageons globalement l'objectif du gouvernement d'améliorer l'adéquation entre les compétences des personnes et les besoins du marché du travail. Nous sommes tout à fait disposés à accompagner celui-ci dans la mise en œuvre de ces nouvelles initiatives et stratégies, qui devront toutefois respecter l'expertise et le rôle des partenaires du marché du travail. Toutefois, nous déplorons que l'importance du capital humain dans l'atteinte de la prospérité pour tous soit si peu valorisée dans ce budget » de conclure Sylvie Roy.

À propos de la COCDMO

Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d'un millier d'organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail. La Coalition siège également à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d'œuvre.

 

SOURCE Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements : Frédéric Lalande, 514 755-7528, flalande@cocdmo.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cocdmo.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.