La COCDMO exprime des inquiétudes quant au financement des projets destinés aux personnes sous-représentées sur le marché du travail

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) lance aujourd'hui sa troisième édition des Bons coups, intitulée Un lieu de formation qui mène vers l'emploi, en présence de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Agnès Maltais. À l'heure où les intentions du gouvernement fédéral menacent le modèle partenarial établi au Québec depuis 15 ans, il est crucial de rappeler la qualité des initiatives et services développés par ceux qui desservent les populations les plus démunies. Le non-renouvellement de l'Entente sur le marché du travail et son remplacement par la Subvention canadienne pour l'emploi (SCE) représentent une attaque frontale du gouvernement conservateur à la structure, aux programmes et aux façons de faire qu'ont développés les provinces pour répondre aux particularités de leur marché du travail.

Avec sa formule « mur-à-mur », la SCE néglige complètement l'approche des provinces en matière de formation de la main-d'œuvre, dont la publication des Bons coups vient rappeler, pourtant, toute la pertinence. Initiées par des organismes communautaires d'employabilité répartis sur l'ensemble du territoire québécois, les 14 initiatives de formation regroupées dans cette nouvelle publication proposent de mettre en valeur des offres d'apprentissage adaptées aux personnes éloignées du marché de l'emploi. Que ce soit pour redonner le goût d'apprendre aux jeunes décrocheurs, permettre une meilleure intégration des personnes immigrantes à la société québécoise, contrer les préjugés envers les personnes handicapées dans les milieux de travail, les pratiques des organismes communautaires dédiés au développement de la main-d'œuvre s'adaptent aux parcours de vie des participants et leur proposent des possibilités intéressantes de formation menant vers l'emploi ou aux études. « Nos organisations sont inquiètes des intentions du gouvernement fédéral quant au financement de la formation de la main-d'œuvre, car elles menacent, à terme, le travail essentiel et exemplaire des organismes de développement de la main-d'œuvre partout au Québec. » mentionne Sylvie Roy, présidente de la COCDMO.

La publication des Bons coups se déroule dans le cadre des activités de la Semaine québécoise des adultes en formation de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), lesquelles culmineront lors de la Semaine proprement dite, du 29 mars au 6 avril 2014. « La reconnaissance et la mise à contribution des organismes communautaires en éducation des adultes, notamment ceux en développement de la main-d'œuvre, sont des éléments essentiels d'une réponse intégrée et cohérente au développement d'une culture de l'apprentissage continu. C'est ainsi que le Québec pourra élever la qualification générale de sa main-d'œuvre et prétendre au titre de société apprenante », de conclure Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA.

À propos de la COCDMO

Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d'un millier d'organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes sous-représentées sur le marché du travail. La Coalition siège également à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d'œuvre.

SOURCE : Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements :

Frédéric Lalande
Directeur
514 755-7528
flalande@cocdmo.qc.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.