La Coalition solidarité santé souhaite une commission parlementaire

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition solidarité santé salue le dépôt hier par Québec Solidaire à l'Assemblée nationale du projet de loi 598 instituant PharmaQuébec. Selon l'introduction du projet, la mission de Pharma Québec serait « d'assurer l'approvisionnement en médicaments au plus bas coût possible pour la population et l'ensemble des établissements de santé du Québec et de fournir un accès équitable et raisonnable aux médicaments ».

Ce projet de loi rejoint une préoccupation de longue date de la Coalition, à savoir la hausse vertigineuse du coût des médicaments qui ne cesse de faire augmenter le budget de la santé au Québec.

La Coalition solidarité santé revendique un régime d'assurance médicaments universellement public, pour mettre fin aux inégalités existantes actuellement entre assurés au privé et assurés au régime public. « Mais il a toujours été clair pour nous qu'un tel régime universellement public se devait d'être accompagné d'une politique du médicament, si nous voulions véritablement atteindre des objectifs de contrôle des prix», de déclarer Jacques Benoit.

Solidarité santé souligne la pertinence de cette initiative de Québec Solidaire dans le contexte actuel des finances publiques, que le gouvernement ne cesse de qualifier de « critiques » et « fragiles », répétant qu'il faut être responsable et avoir le courage de faire des choix.

En effet, une étude récente a démontré qu'un régime universellement public accompagné d'une politique du médicament pourrait permettre au gouvernement du Québec d'économiser entre 1 et 3 milliards de $ annuellement.

La Coalition souhaite que le ministre appelle le projet de loi pour une étude sérieuse en commission parlementaire.

« Le gouvernement a ici une bonne occasion de démontrer qu'il recherche vraiment le bien public, et qu'il administre de façon responsable, en bon père de famille », de conclure Jacques Benoit, coordonnateur du la Coalition.

La Coalition Solidarité Santé regroupe une quarantaine d'organisations syndicales, communautaires, féministes et religieuses. Depuis sa fondation en 1991, ses actions ont toujours été motivées par la défense du droit à la santé pour l'ensemble de la population québécoise, et ce, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et des citoyens. Elle défend le caractère public, la gratuité, l'accessibilité, l'universalité et l'intégralité des services de santé et des services sociaux.

SOURCE COALITION SOLIDARITE SANTE

Renseignements :

Jacques Benoit : 514-442-0577

Profil de l'entreprise

COALITION SOLIDARITE SANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.