La Coalition québécoise pour les femmes dans la construction salue le lancement du nouveau Programme d'accès à l'égalité des femmes dans le secteur de la construction tout en réitérant la nécessité d'adopter des mesures contraignantes

MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour les femmes dans la construction salue l'adoption du nouveau Programme d'accès à l'égalité des femmes (PAÉF) dans l'industrie de la construction 2015-2024 et le travail intense de mobilisation réalisé par la Commission de la construction du Québec (CCQ) à cet égard.  Le principal objectif du PAÉF, à atteindre d'ici 3 ans, est l'accroissement de 1,4% à 3% de femmes employées sur les chantiers de construction. Les membres de la Coalition suivront avec intérêt la mise en application des mesures du PAÉF et l'évolution des conditions d'accès, d'intégration et de maintien en emploi des travailleuses de l'industrie de la construction.  Rappelons également que le nouveau programme est l'un des objectifs majeurs du plan d'action de la Politique d'égalité entre les femmes et les hommes du gouvernement du Québec.

Parmi les nombreuses mesures phare annoncées, la Coalition québécoise pour les femmes dans la construction souligne la pertinence du Programme pour la formation des femmes en entreprise. Cette initiative innovante facilitera l'accès des travailleuses à la formation, qui est une mesure essentielle d'intégration et de maintien des femmes en emploi.  Le cours de Gestion et travail au sein d'équipes mixtes permettra aussi de favoriser un meilleur vivre ensemble sur les chantiers et au sein des entreprises dans le respect des droits des femmes.

Par ailleurs, les membres de la Coalition croient fermement que le Programme d'obligation contractuelle (POC) devra impérativement s'appliquer aux entreprises de la construction afin d'atteindre les objectifs ambitieux du nouveau programme.  Le POC vise les entreprises qui obtiennent du gouvernement ou des organismes publics un contrat ou une subvention de 100 000 dollars et plus.

Enfin, la Coalition réaffirme sa volonté de travailler conjointement avec la CCQ et ses nombreux partenaires afin de veiller à l'atteinte des objectifs du nouveau Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction.

La Coalition québécoise pour les femmes dans la construction, coordonnée par le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT),  a été mise sur pied  en 2012 pour revendiquer la relance du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction, face aux minces résultats obtenus à la suite du premier PAÉF (1997-2007).  Elle est aujourd'hui aux premières loges pour observer les défis que pose la mise en application concrète des mesures prévues d'ici 2024 dans le nouveau PAÉF et compte une trentaine de membres, dont les syndicats de l'industrie, des organismes spécialisés en développement de la main-d'œuvre féminine présents sur tout le territoire, des travailleuses de la construction ainsi que des chercheurs dans le domaine de l'accès à l'égalité en emploi.

 

SOURCE Coalition québécoise pour les femmes dans la construction

Renseignements : Danielle Hébert, pour la Coalition québécoise pour les femmes dans la construction, daniellemhebert@gmail.com, (514) 274-4574 ou Roxanne Milot, rmilot@ciaft.qc.ca, (514) 954-0220, poste 1705

Profil de l'entreprise

Coalition québécoise pour les femmes dans la construction

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.