La Coalition pour le logement communautaire lance une campagne en faveur d'un plan d'investissements de cinq ans dans le programme AccèsLogis Québec, permettant de développer un minimum de 3 000 nouveaux logements par année pour les ménages à faible et modeste revenu

MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition pour le logement communautaire, qui réunit cinq organisations nationales des secteurs de l'habitation communautaire et de l'économie sociale, lance une campagne afin d'inciter les pouvoirs publics québécois à investir davantage et à plus long terme dans le développement de logements sociaux et communautaires de qualité. Les besoins actuels en matière de logement sont extrêmement importants et présents partout au Québec. Pour y répondre plus adéquatement, il est nécessaire de mieux soutenir et de faciliter le développement des projets d'habitation communautaire.

À ce titre, la Coalition souhaite que le programme gouvernemental AccèsLogis Québec, outil financier essentiel à la réalisation de logements pour les ménages à faible et modeste revenu, bénéficie d'un plan d'investissements sur cinq ans, permettant la création d'au moins 3 000 nouveaux logements par année. « Un tel engagement à long terme permettrait aux acteurs impliqués dans la réalisation de ces projets d'habitation de mieux planifier la réponse aux besoins de la population et d'accélérer le rythme de développement de nouveaux logements », explique Madame Édith Cyr, porte-parole de la Coalition pour le logement communautaire.

En plus d'être un instrument efficace de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le développement de l'habitation communautaire stimule l'activité économique, crée des emplois et génère des économies à l'État québécois. Selon une récente étude de la Société d'habitation du Québec (SHQ), chaque dollar accordé par le gouvernement dans le cadre de programmes d'habitation représente un apport de 2,3 dollars en activité économique. En 2010-2011, 607 millions de dollars investis dans ces programmes se sont traduits par 1,4 milliard de dollars injectés dans l'économie du Québec, dont plus de 60 % sont attribuables à AccèsLogis, et ont généré 13 758 emplois directs et indirects. Également, le recours à la formule du logement communautaire pour répondre aux besoins des aînés en légère perte d'autonomie ou des personnes ayant des besoins particuliers génère des économies de près de 130 millions de dollars annuellement à l'État québécois, en services de santé et services sociaux.

Campagne « Investir dans AccèsLogis : Une option rentable et solidaire »

Au cours des prochaines semaines, les membres de la Coalition et leur réseau respectif sensibiliseront les élus sur ces enjeux, en vue du dépôt du prochain budget du Québec en 2014. Plusieurs villes du Québec - partenaires de premier plan, grandement concernés par la question du logement - seront aussi invitées à adopter une résolution en faveur de la reconduction sur cinq ans du programme AccèsLogis.

Des besoins considérables en matière de logement

Cette campagne s'inscrit dans un contexte de grands besoins en matière de logement. L'accès à une habitation abordable et de qualité est un enjeu bien concret pour des milliers de familles, d'aînés, de personnes seules ou ayant des besoins particuliers, partout au Québec :

  • Plus de 227 000 ménages locataires québécois doivent consacrer plus de  50 % de leur revenu pour se loger, ce qui leur laisse très peu de ressources pour subvenir à d'autres besoins essentiels tels que la nourriture, les vêtements et le transport. Le nombre de ménages dans cette situation a augmenté de 12 % depuis le recensement de 2006.
  • Entre 2001 et 2012, le loyer moyen des logements de deux chambres à coucher a augmenté de 33 % et les taux d'inoccupation des appartements de deux et de trois chambres se maintiennent encore aujourd'hui sous les 3 %, taux d'équilibre reconnu.
  • En 2012, il s'est construit près de 6 fois moins de logements locatifs et coopératifs que de logements destinés à la propriété privée.
  • Au 31 décembre 2011, plus de 37 500 ménages étaient en attente d'un hlm public ou d'un supplément au loyer.

Qui plus est, à l'heure actuelle, le budget du programme AccèsLogis est pratiquement épuisé, alors que plus de 150 projets, représentant quelque 7 000 logements dédiés aux ménages à faible et modeste revenu, sont déjà en élaboration dans les différentes régions du Québec.

La Coalition invite tous les partenaires préoccupés par l'enjeu de l'accès au logement pour les ménages à faible et modeste de revenu à soutenir cette campagne. Pour savoir comment et pour accéder aux outils, rendez-vous au www.agrtq.qc.ca/campagne-acceslogis

À propos de la Coalition
La Coalition est formée d'organisations des milieux de l'habitation communautaire, de l'économie et de la coopération. Les membres sont l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, le Chantier de l'économie sociale, la Confédération québécoise des coopératives d'habitation, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et le Réseau québécois des OSBL d'habitation.

SOURCE : COALITION POUR L'HABITATION COMMUNAUTAIRE

Renseignements :

Violaine Ouellette
Responsable des communications
Association des groupes de ressources techniques du Québec
Cell. (514) 605-7877

Document complet de la campagne ici

Profil de l'entreprise

COALITION POUR L'HABITATION COMMUNAUTAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.