La Coalition Plein gaz au Nord encourage le gouvernement du Québec à donner suite à son engagement pris lors du dernier budget concernant le projet Bourque

SEPT-ÎLES, QC, le 10 août 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition Plein gaz au Nord demande au gouvernement du Québec d'émettre les autorisations nécessaires afin de permettre les travaux qui confirmeront les ressources du projet Bourque de Pétrolia, tel qu'annoncé lors du dernier budget. En effet, les industriels et différents intervenants de la Coalition oeuvrent actuellement à la mise en place de projets-pilote pour valider les différentes options qui leur sont proposées pour acheminer du gaz naturel sur leur territoire et un des scénarios est le gaz naturel provenant du gisement Bourque.

Étant donné le cheminement critique du dossier du gaz naturel, il est important de réduire au maximum les retards. Il est primordial de profiter la période estivale pour la mise en oeuvre des projets-pilote qui ne pourront se faire durant l'hiver, retardant significativement la venue du gaz naturel sur nos territoires. Le fait de perdre un hiver peut retarder les projets-pilote de façon significative et même, en dernier lieu, éliminer cette solution si une incertitude majeure demeure omniprésente. Il ne faut pas oublier que le fait de ne pas faire les analyses sur Bourque cet automne retarde les analyses de tout un hiver pour chacun des futurs utilisateurs.

La Coalition Plein gaz au Nord tient à rappeler que le gouvernement du Québec peut compter sur son appui dans la réalisation du projet de livraison de GNL dans les régions du Nord le plus rapidement possible, au meilleur coût possible. « L'objectif de doter la Côte-Nord du gaz naturel est d'éliminer le mazout lourd, excessivement polluant et chère. Chez ArcelorMittal, c'est un délai additionnel de 24 mois qu'il faudra assumer si le projet-pilote planifié ne débute pas en 2016 », constate Gilles Couture, Directeur Énergie et Qualité chez ArcelorMittal, membre de la Coalition Plein gaz au Nord. Enfin, la confirmation de la qualité du gisement Bourque permettrait de considérer l'utilisation d'une ressource québécoise pour alimenter les régions de la Côte-Nord et du Nord de la province pour le bénéfice de tous.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans la Stratégie maritime, favorisant la réalisation du Plan Nord en aidant les minières québécoises à baisser leur coûts de production, diminuera les émissions en GES de la province puisque le gaz naturel est moins polluant que les carburants utilisés par les minières en plus d'offrir à la Gaspésie des retombées économiques importantes.

L'exploitation du gisement de Bourque assurera des emplois et des retombées économiques importantes pour la Gaspésie qui sera le point de départ d'une desserte maritime de GNL. Les industriels de la Côte-nord auront ainsi accès un carburant plus propre et à coût avantageux.

La Coalition Plein gaz au Nord, qui regroupe l'industrie, les élus et les représentants des communautés de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, a pour objectif d'acheminer le gaz naturel dans ces régions non desservies, ce qui constitue l'une des mesures les plus structurantes du Plan Nord et de la Stratégie maritime.

 

SOURCE Coalition Plein Gaz au Nord

Renseignements : Plein gaz au Nord, Russel Tremblay, coordonnateur, (418) 962-7677 poste 1

Profil de l'entreprise

Coalition Plein Gaz au Nord

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.