La Coalition Humanitaire s'inquiète pour la santé des réfugiés syriens

OTTAWA, le 28 mai 2013 /CNW/ - Deux semaines après le lancement d'un appel national conjoint pour venir en aide aux réfugiés syriens, la Coalition Humanitaire et ses agences membres sont de plus en plus préoccupées par l'état de santé des quelque 1,5 million de Syriens qui ont fui leur pays.

Avec l'arrivée prochaine de l'été, les réserves d'eau potable et de médicaments baissent à un rythme alarmant. Sans intensification rapide des programmes de santé publique, la chaleur conjuguée à la surpopulation dans les camps et les communautés d'accueil en Jordanie, au Liban et en Turquie aura bientôt des effets désastreux. Pour éviter les infections et les épidémies, il faut absolument donner aux agences humanitaires les moyens de poursuivre l'implantation de solides programmes d'assainissement.

Déjà, Oxfam fait état d'une augmentation des cas d'infections cutanées attribuables à l'inconstance des mesures d'hygiène. Dans le camp jordanien de Zaatari, l'agence construit, de concert avec ses partenaires locaux, des installations d'urgence telles des latrines, des blocs sanitaires et des points d'eau.

« Nous exhortons la population canadienne à nous aider à prévenir une aggravation de la situation. L'afflux constant de réfugiés, la hausse des températures et la pénurie d'eau contribuent à accroître les risques de maladies qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices, surtout pour les enfants et les personnes âgées. »

L'accès à des services de santé est souvent difficile pour les personnes déracinées qui arrivent dans les camps de réfugiés. C'est pourquoi CARE a mis sur pied un centre qui fournit de l'information et aide les Syriens à trouver l'assistance médicale dont ils ont besoin. Mais les ressources tant physiques qu'humaines se raréfient.

Aide à l'enfance est également présente dans la région, où elle nourrit les poupons et déploie des programmes de soutien psychosocial pour les enfants déplacés qui, dans certains cas, sont séparés de leur famille. Ce travail essentiel doit continuer.

« L'état de santé des réfugiés syriens nous préoccupe tous. Le sort des plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et les handicapés, est très précaire, déclare Nicolas Moyer, directeur général de la Coalition Humanitaire. Sans efforts humanitaires soutenus, nombre d'entre eux ne recevront pas l'aide vitale dont ils ont besoin pour demeurer en santé et lutter contre les maladies. »

À l'approche de l'été et de ses plaisirs, la Coalition Humanitaire et ses agences membres espèrent que les Canadiennes et les Canadiens entendront leur appel au nom des civils syriens dont la vie est en suspens. Quand on peut aider, il n'y a aucune excuse valable pour ne pas le faire.

Pour en savoir plus sur la crise des réfugiés syriens et l'assistance que nous leur portons, rendez-vous à www.coalitionhumanitaire.ca

La Coalition Humanitaire est composée d'Aide à l'enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, et Plan Canada. Nous rassemblons ces importantes agences d'aide canadiennes pour financer les efforts de secours en temps de crises humanitaires internationales.

SOURCE : COALITION HUMANITAIRE

Coalition Humanitaire