La Coalition for Fair Lumber Imports salue une décision d'arbitrage
concernant l'Accord Canada-É.-U. sur le bois d'oeuvre résineux

WASHINGTON, le 28 sept. /CNW Telbec/ - La U.S. Coalition for Fair Lumber Imports des États-Unis a salué aujourd'hui une décision de la Cour d'arbitrage international de Londres (CAIL) selon laquelle les mesures imposées par les États-Unis pour répondre aux violations de l'Accord Canada-É.-U. sur le bois d'œuvre résineux (ABR) par le Canada sont appropriées et justifiées.

La Coalition tient à féliciter l'équipe du gouvernement des États-Unis qui a tout mis en œuvre pour que cette affaire connaisse un dénouement favorable.

En avril, le Canada n'a pas adopté les mesures correctives prescrites par le tribunal de la CAIL à l'égard des expéditions de bois d'œuvre vers les États-Unis de producteurs de l'Ontario et du Québec ayant dépassé leurs contingents en vertu de l'ABR en 2007. En conséquence, les États-Unis se sont prévalus du droit que leur donne l'Accord d'imposer les mesures correctives à la place du gouvernement du Canada, et recueillent un droit additionnel de 10 % sur les importations de bois d'œuvre en provenance de l'Ontario, du Québec, du Manitoba et de la Saskatchewan jusqu'à ce qu'un montant de 68 millions de dollars CA soit recueilli. Il s'agit du montant prescrit par le tribunal de la CAIL.

"La Coalition est satisfaite que le tribunal de la CAIL ait rejeté l'allégation du gouvernement du Canada selon laquelle il avait remédié à sa violation de l'ABR en offrant de verser un paiement unique au gouvernement des États-Unis", a déclaré Steve Swanson, président de la Coalition for Fair Lumber Imports et président de l'entreprise familiale Swanson Group en Oregon. "Cela n'aurait servi qu'à accroître l'octroi de subventions au secteur canadien du bois d'œuvre", a ajouté M. Swanson.

"Malheureusement, les gouvernements provinciaux du Canada semblent avoir cédé une fois de plus aux demandes visant l'octroi de subventions déloyales supplémentaires", a poursuivi M. Swanson. "Actuellement, la subvention la plus préoccupante est celle des réductions des prix non conformes à l'Accord consenties par le gouvernement de la Colombie-Britannique aux producteurs de bois d'œuvre pour le bois servant à produire le bois d'œuvre."

"L'application rapide et efficace de l'ABR pour répondre aux violations de l'Accord par le Canada est essentielle au redressement du secteur forestier aux États-Unis. D'ici là, les violations de l'Accord par le Canada continueront d'entraîner des pertes d'emplois aux États-Unis", a conclu M. Swanson.

La Coalition for Fair Lumber Imports

La Coalition for Fair Lumber Imports des États-Unis regroupe des producteurs de bois d'œuvre de grande et de petite envergure de partout aux États-Unis, ainsi que des centaines de milliers de leurs employés et des dizaines de milliers de propriétaires de terrains boisés. La Coalition fait front commun contre les pratiques déloyales du Canada en matière de commerce du bois d'œuvre, notamment en ce qui a trait à la fixation de prix du bois d'œuvre à des niveaux beaucoup trop bas. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Coalition à www.uslumbercoalition.org.

SOURCE COALITION FOR FAIR LUMBER IMPORTS

Renseignements : Renseignements: Zoltan van Heyningen, zoltan@uslumbercoalition.org, (202) 582-0021

COALITION FOR FAIR LUMBER IMPORTS