La Coalition canadienne de la santé presse Stephen Harper de protéger le
système de santé public du Canada et considère le silence du premier ministre
"consternant et dangereux"

Monsieur le premier ministre, veuillez protéger notre système de santé

OTTAWA, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Les Canadiens sont "frustrés et découragés" par le silence du premier ministre Stephen Harper devant les attaques lancées contre le système de soins de santé public du Canada, affirme Michael McBane, coordonnateur national de la Coalition canadienne de la santé. Le groupe de défense des soins de santé demande au premier ministre de faire connaître aux Canadiens sa position sur la protection du système de santé public du Canada.

Dans une lettre envoyée aujourd'hui au premier ministre, M. McBane écrit que le premier ministre a refusé de se positionner alors que le système de santé du Canada est faussement représenté dans le cadre du débat aux États-Unis sur la réforme des soins de santé.

"Même lorsque vous rencontrez le président Obama et que le sujet est soulevé par les médias, vous laissez entendre que le gouvernement fédéral n'a pas de rôle à jouer dans la supervision de notre système national de soins de santé, dénonce M. McBane. Alors que votre silence sur le sujet est consternant, votre soutien passif à la privatisation des services médicaux publics est carrément dangereux pour notre système de santé."

M. McBane a souligné que le premier ministre n'est pas intervenu alors que les provinces ont permis le resquillage, les frais modérateurs et l'expansion de cliniques à but lucratif, particulièrement au Québec, en C.-B. et en Alberta. Les Canadiens, insiste-t-il, paient plus et reçoivent moins avec les soins de santé privatisés.

Les sondages confirment que les Canadiens accordent de la valeur au système public de soins de santé, affirme M. McBane. "La propre étude du gouvernement fédéral "Les Canadiens et les Canadiennes en santé - Rapport fédéral sur les indicateurs comparables de la santé 2008" indiquait clairement que 85 % de la population canadienne sont satisfaits des services de santé qui sont dispensés. Un sondage réalisé pour la Coalition canadienne de la santé par Nanos Research a constaté un appui écrasant (86,2 %) au renforcement des soins de santé plutôt qu'à l'expansion de services à but lucratif."

M. McBane soutient que les Canadiens s'attendent du premier ministre qu'il assume un leadership sur cette question d'importance nationale. "Les Canadiens attendent de votre gouvernement qu'il défende notre système de santé public contre les fausses représentations et qu'il fasse appliquer la Loi canadienne sur la santé."

La Coalition canadienne de la santé est un organisme d'intérêts publics à but non lucratif dédié à la protection et à l'expansion du système public de soins de santé au bénéfice de tous les Canadiens.

-------------------------------------------------------------------------

Monsieur le premier ministre,

En tant que Canadiens fiers de leur pays et de leur système de santé public, nous sommes frustrés et découragés de votre continuel silence sur des enjeux importants qui touchent les soins de santé. Nous vous demandons, en tant que premier ministre du Canada, de prendre la parole au nom de tous les Canadiens et de protéger notre système de santé.

Les Canadiens sont irrités par les représentations malhonnêtes de notre système de santé public diffusées au cours des derniers mois par divers groupes et individus aux États-Unis. Les députés à la Chambre des communes ont publiquement pris la parole aux États-Unis afin de défendre notre système. Des professionnels de la santé ont haussé le ton pour défendre eux aussi nos soins de santé. Les Canadiens ont écrit au président Obama pour corriger les mensonges et fausses représentations diffusés sur le système canadien. Ils ont produit des vidéos et fait des discours pour communiquer à leurs voisins du sud la vérité sur les soins de santé publics universels du Canada.

Monsieur le premier ministre, alors que tant de Canadiens s'attendent à du leadership et des actes politiques de premier ordre sur cette question, pourquoi n'avons-nous pas entendu un seul mot de votre part pour défendre notre système national de santé public? Même lorsque vous rencontrez le président Obama et que le sujet est soulevé par les médias, vous laissez entendre que le gouvernement fédéral n'a pas de rôle à jouer dans la supervision de notre système national de soins de santé.

Alors que votre silence sur le sujet est consternant, votre soutien passif à la privatisation des services médicaux publics est carrément dangereux pour notre système de soins de santé. Les Canadiens paient plus et reçoivent moins avec des soins de santé privatisés.

Aucune intervention n'a été faite alors que les provinces ont permis que des frais modérateurs soient facturés à des patients pour des services de santé assurés et ont autorisé le resquillage pour les personnes en mesure de payer des services en clinique privée.

Vous n'avez rien dit devant le fait que des cliniques à but lucratif aient pris de l'expansion depuis cinq ans dans pratiquement toutes les régions du pays, et en particulier au Québec, en C.-B. et en Alberta.

Vous n'avez pas réagi devant les violations à la Loi canadienne de la santé par les cliniques à but lucratif qui amalgament des services médicalement nécessaires à des services non nécessaires tout en facturant les patients.

Monsieur le premier ministre, les Canadiens accordent une très grande valeur à leur système de soins de santé public. La propre étude du gouvernement fédéral intitulée "Les Canadiens et les Canadiennes en santé - Rapport fédéral sur les indicateurs comparables de la santé 2008" indiquait clairement que 85 % de la population canadienne sont satisfaits des services de santé qui sont dispensés. Un sondage réalisé pour la Coalition canadienne de la santé par Nanos Research a constaté un appui écrasant (86,2 %) au renforcement des soins de santé plutôt qu'à l'expansion de services à but lucratif.

Les Canadiens veulent s'assurer que notre système de soins de santé public continue d'offrir un accès aux soins de santé de qualité à toute la population. Ils veulent que notre précieux système de soins de santé soit amélioré en ayant recours à des solutions conçues au Canada à l'intérieur du système public.

Les Canadiens attendent de votre gouvernement qu'il défende notre système de santé public contre les fausses représentations et qu'il fasse appliquer la Loi canadienne sur la santé.

Monsieur le premier ministre, nous vous demandons de protéger notre système de santé canadien.

    
    Veuillez accepter nos sincères salutations,

    Michael McBane
    Coordonnateur national
    Coalition canadienne de la santé
    www.medicare.ca
    

SOURCE COALITION CANADIENNE DE LA SANTE

Renseignements : Renseignements: Michael McBane, coordonnateur national, Coalition canadienne de la santé, Tél.: (613) 277-6295, www.medicare.ca

Profil de l'entreprise

COALITION CANADIENNE DE LA SANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.