La coalition « Touche pas à mes régions! » rencontrera le premier ministre Couillard

QUÉBEC, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - La coalition « Touche pas à mes régions! » a obtenu la confirmation d'une rencontre avec le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Lors de cette rencontre, qui aura lieu dans deux semaines, il sera notamment question de la planification d'un chantier Québec-régions, ainsi que de l'importance de reconnaître et de financer des instances régionales de concertation et de développement où la société civile est partie prenante.

« Depuis novembre dernier, le gouvernement maintient un flou autour de la vision de développement des régions du Québec. Les régions sont dépouillées de leurs outils, mesures et programmes qui constituent des facteurs clés pour s'assurer de leur autonomie et de leur développement », a affirmé M. Gérald Lemoyne, porte-parole de la coalition.

Dans son mémoire présenté en commission parlementaire en février dernier, la coalition a réclamé la tenue d'un chantier Québec-régions. Ce grand rendez-vous, planifié en collaboration avec la coalition et des acteurs issus des secteurs municipaux, de la santé, de l'éducation, du développement économique, communautaire et social, vise à renouveler la stratégie permettant d'assurer l'occupation et la vitalité du territoire, de convenir du rôle des régions dans le développement social, culturel et économique du Québec et de déterminer les outils et moyens dont les régions ont besoin pour assurer leur développement.

Pour le maire de Gaspé et porte-parole de la coalition, M. Daniel Côté, le gouvernement du Québec et les acteurs de développement ont besoin d'être au même diapason. « Si nous souhaitons bâtir un nouveau modèle de développement socioéconomique, cette réflexion collective est primordiale. De plus, nous voulons que cet exercice soit réalisé en respectant l'atteinte de l'équilibre budgétaire, tout en permettant de revoir les outils de développement, d'autonomie et de gouvernance des régions du Québec », a-t-il déclaré.

À propos de la coalition « Touche pas à mes régions! » : la coalition est un regroupement non partisan qui représente des élus, des organisations et des municipalités de régions du Québec. Elle invite le gouvernement à bâtir et à partager une vision commune avec les régions du Québec en matière de développement régional. De plus, la coalition souhaite que le gouvernement entame rapidement un dialogue sérieux et durable avec des représentants des régions en vue de trouver des solutions qui permettront d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en contribuant à la vitalité et au développement des régions du Québec. Pour appui et renseignements : www.touchepasamesregions.ca.

SOURCE Touche pas à mes régions

Renseignements : Sarah Charbonneau, 819 732-5952

Touche pas à mes régions