La CNCTC félicite le gouvernement fédéral pour les nouvelles mesures contre le tabac de contrebande

OTTAWA, le 5 mars 2013 /CNW/ - La Coalition nationale contre le tabac de contrebande a félicité aujourd'hui le gouvernement pour les nouvelles mesures visant la problématique du tabac de contrebande au Canada. Les ministres fédéraux l'honorable Vic Toews et l'honorable Leona Aqlukkaq ont annoncé plus tôt un engagement du gouvernement du Canada de déployer 50 nouveaux policiers de la Gendarmerie royale du Canada au sein d'une escouade anti-tabac de contrebande, tout en établissant de nouvelles peines pour la contrebande du tabac, dont des peines minimales pour les contrebandiers récidivistes. Le gouvernement s'était engagé à mettre en place de telles mesures lors de l'élection fédérale de 2011.

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral donne suite à son engagement électoral de faire de la problématique du tabac de contrebande une priorité, » a déclarer Michel Rouillard, porte-parole de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande et sergent retraité de la Sûreté du Québec. « La prévalence des cigarettes illégales dans les communautés partout au pays sont une problématique sérieuse, l'annonce d'aujourd'hui lance un signal clair que la contrebande du tabac demeure un problème d'actualité et que le gouvernement prend la situation au sérieux. »

La contrebande du tabac est la source de sérieuses conséquences sociales au Canada. L'accessibilité à des cigarettes illégales découle principalement de son très bas coût - un sachet de 200 cigarettes coûte l'équivalent d'un billet de cinéma - en plus du fait que les revendeurs de cigarettes illégales ne se préoccupent pas de l'âge de leurs acheteurs, ce qui en fait une cause directe du tabagisme chez les jeunes. La GRC estime qu'environ 175 groupes criminels organisés profiteraient de la vente de cigarettes illégales et se serviraient des profits pour financer d'autres activités telles que le trafic de drogue, d'armes ainsi que la traite humaine. La contrebande du tabac coûte également très cher à l'État : environ 2,1 milliards de dollars seraient perdus annuellement en taxes non-perçues.

« Cette annonce nous indique que le gouvernement porte à cette problématique l'attention qu'elle mérite. » à mentionné M. Rouillard. « Il est important de se rappeler que ce problème traverse les frontières politiques, ministérielles et territoriales. Les contrebandiers ne s'arrêtent pas aux frontières des provinces et en profitent chaque fois que les gouvernements ne coopèrent pas ensemble pour enrayer la contrebande de tabac » a-t-il conclu.

Au sujet de la CNCTC
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est un groupe d'intérêt canadien formé avec la participation d'entreprises, d'organismes et d'individus préoccupés par le danger grandissant que représente les cigarettes de contrebande. Les membres de la Coalition partagent des objectifs et travaillent ensemble pour sensibiliser le public au problème du tabac de contrebande.

Les membres de la Coalition sont : l'Association canadienne des dépanneurs d'alimentation (ACDA), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), La Fédération canadienne des contribuables, le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA),la Chambre de commerce canadienne, l'Association frontière hors taxe, l'Office de commercialisation des producteurs du tabac jaune, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec, l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Toronto Crime Stoppers, National Citizen's Coalition, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration (SDI), la Chambre de commerce de l'Ontario et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande

Renseignements :

Carlos A. Godoy L.
(b) 514 317-9333 x230, (m) 514 458-9660
(e) carlos@impactcanada.com

Sarah Pilote-Henry
(b) 514 317-9333 x232, (m) 514 562-4003
(e) sarah@impactcanada.com

Profil de l'entreprise

Coalition nationale contre le tabac de contrebande

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.