La CMQ présente les activités qu'elle réalisera dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets

QUÉBEC, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a présenté ce matin, lors d'une conférence de presse tenue au Centre culture et environnement Frédéric Back, les différentes activités qu'elle réalisera dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQDR) qui se déroulera du 19 au 27 octobre 2013.

Quatre activités visant à rejoindre le grand public sont au menu.

Du bord de la rue à… ouvre la porte des principaux équipements de gestion des matières résiduelles de la Ville de Québec - incinérateur, centre de tri et écocentre des Rivières. Du 21 au 25 octobre inclusivement, des visites de ces équipements seront organisées. « La CMQ est particulièrement heureuse d'offrir à la population cette occasion unique de venir découvrir ce qu'il advient des matières déposées à la rue. Ces visites constituent un moyen efficace de sensibilisation à l'importance de réduire les déchets à la source et de trier avec soin les matières qui vont à la récupération », a déclaré Marc Rondeau, directeur général de la CMQ. Pour des raisons de sécurité, les visites sont toutefois réservées aux personnes de 18 ans et plus. Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées devront s'inscrire à l'avance par courriel à info@cre-capitale.org ou en contactant Janik Gaudreault au 418 522-0006, poste 3122. La date limite pour réserver une place pour l'une ou l'autre des visites est le jeudi 17 octobre, à 16 h.

L'exposition De déchets à ressources aura lieu les 25, 26 et 27 octobre, au centre commercial Laurier Québec dans le mail Sport Experts, au 3étage, près de la Halte-Bouffe. Des artisans-recycleurs y exposeront divers objets fabriqués à partir de matériel récupéré. L'objectif poursuivi est de faire prendre conscience qu'avec un peu d'imagination, à peu près tout peut être réutilisé. La CMQ veut amener les gens à voir autrement leurs déchets, à réaliser que dans bien des cas, il s'agit de ressources, non d'un déchet ultime.

En préparation de la SQRD, le stand ambulant La gestion des matières résiduelles au quotidien sera présent dans différents lieux publics des MRC de La Jacques-Cartier (12 octobre) et de La Côte-de-Beaupré (18 octobre). Des démarches sont en cours afin de pouvoir également offrir l'activité sur le territoire de la MRC de L'Île-d'Orléans. Grâce à un jeu-questionnaire et à un îlot de tri, les personnes présentes pourront affiner leurs connaissances sur les bonnes façons de trier les matières résiduelles.

Par ailleurs, avec le concours Une œuvre d'art dans ma poubelle, la population résidant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec Rive-Nord est conviée à fabriquer une œuvre à partir de rebuts ou de matières récupérées. Des prix seront offerts aux trois œuvres dont les photos, placées sur la page Facebook/reduiremesdechets.CMQ, recevront le plus de mentions « J'aime ».

Pour l'occasion, la CMQ est heureuse d'annoncer que Geneviève Côté, animatrice de l'émission À 4 épingles sur les ondes de MAtv, est la porte-parole de l'évènement. C'est autour de sa passion pour la mode et l'environnement que l'animatrice Geneviève Côté a conçu sa nouvelle émission. À 4 épingles offre en effet des solutions écologiques et originales qui permettent de créer du neuf avec des vêtements usagés afin d'aider les amateurs de mode à suivre les tendances tout en respectant l'environnement. Le concept de l'émission épouse donc parfaitement l'objectif principal poursuivi par la Semaine québécoise de réduction des déchets. L'alliance de la CMQ et de Mme Côté s'est donc imposée d'elle-même. « Il est important de réaliser à quel point nous sommes des générateurs de déchets. En moyenne, un Nord-Américain jette quelque 68 livres de vêtements par année, c'est énorme! », s'est exclamée Geneviève Côté.

Pour en savoir davantage sur la Semaine québécoise de réduction des déchets et sur l'ensemble des activités, visitez la page Facebook www.facebook.com/reduiremesdechets.CMQ.

La treizième édition de la SQRD est orchestrée par Action RE-buts et son partenaire majeur RECYC-QUÉBEC.

SOURCE : Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements :

Pour information :
Janik Gaudreault
Chargée de projets - CRE - Capitale-Nationale
418 522-0006, poste 3122
janik.gaudreault@cre-capitale.org

Source :
Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
418 641-6250, poste 1210
www.cmq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.