La CMQ, fière de présider la table de concertation régionale dans le cadre de la gestion intégrée du Saint-Laurent

QUÉBEC, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande fierté que la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) accepte le mandat que lui confie aujourd'hui le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), monsieur Yves-François Blanchet, relativement à la mise sur pied d'une table de concertation régionale dans le cadre de la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Rappelons que le gouvernement du Québec s'est déjà engagé, dans le cadre du Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, à mettre en place ce processus de concertation des intervenants concernés par les usages et les ressources du Saint-Laurent.

La table de concertation régionale que présidera monsieur Régis Labeaume, président de la CMQ, aura pour mission d'amener les différents acteurs régionaux concernés à se mettre d'accord sur la façon optimale d'harmoniser leurs actions face au Saint-Laurent. À terme, c'est un véritable plan de gestion intégré qui sera élaboré par cette table.

« Plusieurs raisons me portent à me réjouir de cette annonce. Tout d'abord, elle reconnaît l'importance fondamentale du monde municipal dans les questions touchant au fleuve. Deuxièmement, elle rappelle de manière éloquente le rôle de concertation que peut jouer la CMQ dans la région métropolitaine de Québec. Enfin, elle permettra à la CMQ de travailler encore plus efficacement à la mise en œuvre de son Plan métropolitain d'aménagement et de développement », a tenu à souligner le président de la CMQ, monsieur Régis Labeaume.

« Le Saint-Laurent est emblématique dans la vie des Québécois depuis des siècles. Une utilisation éclairée de cette richesse au cœur de notre identité doit obligatoirement passer par la concertation des intervenants, sans pour autant créer des retards en vue d'une série d'actions concrètes. En acceptant le mandat que je lui ai donné, la CMQ se voit confier une grande responsabilité de mise en œuvre et de coordination. Mais c'est à l'ensemble des acteurs de faire en sorte que l'héritage du Saint-Laurent reflète le dynamisme de la région et la qualité de vie que nous voulons léguer à nos enfants », a déclaré le ministre Blanchet.

Afin d'être la plus efficace possible, la CMQ entend privilégier une approche en trois volets :

  1. En arriver à des consensus significatifs parmi l'ensemble des décideurs et des usagers du Saint-Laurent;
  2. Traduire ces consensus en action concrètes et priorisées;
  3. Arriver à rapprocher la communauté scientifique et les divers utilisateurs du Saint-Laurent afin que les décisions qui seront prises le soient vraiment en toute connaissance de cause. Bref, en arriver à faire parler la science tout autant que le cœur!

Organisme de planification et de concertation, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC comptant un total de 758 000 habitants.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements :

Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
418 641-6250, poste 1210
www.cmquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.