La CMQ consternée par une « inspection » non autorisée de ses voies ferrées près de Lac-Mégantic

HERMON, ME, le 14 juill. 2015 /CNW/ - La société Central Maine and Quebec Railway (CMQ) a été consternée d'apprendre par les médias qu'une « inspection » non autorisée de ses voies ferrées a été faite hier près de Lac-Mégantic, au Québec.  

À l'exception de Transports Canada, la CMQ n'a jamais autorisé une tierce partie à inspecter ses voies ferrées.  Il est non seulement illégal, mais extrêmement dangereux, de se trouver près de la propriété d'une compagnie ferroviaire.  Les intrus posent un risque pour eux-mêmes et pour la sécurité des opérations ferroviaires.

« Des équipes ferroviaires travaillaient à cet endroit hier, une voie principale active.  Cela soulève des questions quant aux réelles préoccupations pour la sécurité et à la compétence du soi-disant 'expert' impliqué dans cet incident », a dit Ryan Ratledge, le chef des Opérations de la CMQ.

La CMQ a célébré le premier anniversaire de ses opérations au Québec le 30 juin 2015.  Ces douze derniers mois, la compagnie a investi plus de 20 millions de dollars dans la sécurité des voies ferrées et l'amélioration d'autres infrastructures.

La CMQ a également démontré son engagement envers la sécurité en se portant volontaire pour être le premier membre de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) à faire l'objet d'une évaluation de la culture de sécurité menée par l'ACFC.  Dans le cadre de ce processus, tout le personnel de la CMQ - membres de la direction, superviseurs et gens de métier - a été sondé à l'aide d'un nouvel outil d'évaluation de la culture de sécurité conçu en consultation avec le Conseil consultatif en recherche ferroviaire de Transports Canada.  La CMQ élabore également un plan visant à encourager et à maintenir une culture de sécurité positive.

La CMQ travaille en étroite collaboration avec la mairesse de Lac-Mégantic, Collette Roy-Laroche, et son équipe de direction, et est déterminée à maintenir des relations ouvertes et transparentes avec la municipalité.   

« Nous avons déjà souligné que le délabrement et la négligence de la voie ferrée se sont produits au fil de plusieurs décennies, a dit M. Ratledge.  L'équipe avec laquelle je travaille fait déjà d'immenses progrès afin de transformer cette compagnie et sa culture en une chose dont nous et les communautés que nous servons pourrons tous être fiers.  Mais un gros travail nous attend. »

 

SOURCE Central Maine & Quebec Railway

Bas de vignette : "Logo du chemin de fer Central Maine & Quebec (Groupe CNW/Central Maine & Quebec Railway)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150714_C4857_PHOTO_FR_445451.jpg

Renseignements : Contact médias : Gaynor Ryan, Central Maine and Quebec Railway, 207-848-4352

Profil de l'entreprise

Central Maine & Quebec Railway

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.