La CMM lance son troisième numéro des Cahiers métropolitains présentant un portrait de la répartition géographique de l'offre et des besoins en logements sociaux et abordables

MONTRÉAL, le 19 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance aujourd'hui son troisième numéro des Cahiers métropolitains intitulé Offre et besoins en logements sociaux et abordables dans le Grand Montréal.

Avec 74 400 unités, les logements sociaux et abordables représentent près de 11 % du parc locatif du Grand Montréal. Cette proportion varie de 7,5 % sur la couronne Nord à 11,5 % dans l'agglomération de Montréal. Depuis 2006, on compte 7 000 nouvelles unités de logements sociaux et abordables. Cette croissance a été de près de 20 % sur la couronne Sud.

Le nombre de ménages ayant des difficultés à se loger est demeuré presque inchangé entre 2001 et 2006. Plus de 213 000 ménages locataires sont confrontés à des problèmes d'accessibilité financière au logement selon le recensement de 2006. À l'exception des zones où l'on dénombre très peu de logements locatifs, les zones du Grand Montréal comptent toutes une proportion relativement importante, voire très importante de ménages locataires ayant des difficultés à se loger, avec des taux de 15,5 % à 39,5 %.

La première partie de cette étude dresse un portrait exhaustif de la répartition spatiale dans le Grand Montréal des différents types de logements sociaux et abordables: habitations à loyer modique (publics et privés), suppléments au loyer, coopératives et OBNL d'habitation réalisés dans le cadre des programmes AccèsLogis et Logement abordable Québec (LAQ) et dans le cadre des programmes antérieurs. La seconde partie dresse un portrait de la répartition spatiale des ménages locataires ayant des difficultés à se loger, soit les ménages à faible revenu consacrant 30 % ou plus de leur revenu à se loger et les ménages ayant des besoins impérieux. Différentes caractéristiques de ces ménages locataires tels que l'âge, le genre et le statut d'immigrant du soutien sont analysées.

Ce document intègre de nombreux tableaux et cartes. La répartition spatiale est analysée à l'échelle des cinq grands secteurs de la Communauté soit, les agglomérations de Montréal et de Longueuil, Laval et les couronnes Sud et Nord, mais également pour chacune des municipalités et enfin, selon un découpage en 107 zones, comprenant les arrondissements montréalais et les quartiers et secteurs administratifs de Longueuil et Laval. Des figures sous forme d'organigrammes de l'offre et des besoins s'avèrent très éclairantes.

Le troisième numéro des Cahiers métropolitains est disponible en ligne sur le site de l'Observatoire Grand Montréal de la CMM :
http://observatoire.cmm.qc.ca/swf/periodique.php?id=cahiersMetro
et sur le site général de la CMM : www.cmm.qc.ca

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements :

Nathalie Chicoine
Conseillère en recherche
Politiques et interventions de développement
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : 514 350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.