La CMM et le gouvernement du Québec mettent en commun leur expertise et leurs ressources dans la lutte contre l'agrile du frêne

MONTRÉAL, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), monsieur Laurent Lessard, annoncent leur volonté de travailler ensemble dans le cadre de la lutte contre l'agrile du frêne.

Depuis son apparition sur le continent nord-américain, en 2002, l'agrile a déjà décimé plus de 75 millions de frênes. Cet insecte ravageur est apparu pour la première fois dans la région de Montréal en 2011. Le frêne représente entre 20 % et 30 % du couvert forestier de la région métropolitaine de Montréal.

Le maire de Montréal et président de la Communauté, monsieur Denis Coderre, a salué la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans ce dossier. Il a également tenu à souligner l'importance que tous les partenaires travaillent ensemble : « Les frênes de plusieurs municipalités sont déjà touchés par l'agrile. Comme l'agrile du frêne ne connaît pas de frontières, nous devons avoir une stratégie métropolitaine en concertation avec le ministère où tous les acteurs sont mobilisés. En travaillant ensemble, nous pourrons mieux détecter l'agrile et intervenir sur les arbres touchés afin de ralentir la progression de l'infestation. Cette approche nous donnera du temps pour mieux élaborer notre stratégie de reboisement. Il faut replanter rapidement de nouveaux arbres pour maintenir la qualité de vie de la population », a déclaré le président de la CMM, monsieur Denis Coderre.

Rappelons que le plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) fixe l'objectif d'avoir un couvert forestier sur 30 % du territoire métropolitain.

« La présence de l'agrile du frêne sur le territoire de la CMM soulève des enjeux majeurs. Je crois fortement en la mobilisation des municipalités pour arriver à poser des gestes efficaces dans la gestion de cet insecte et des impacts qui lui sont associés. Ce dossier retient mon attention et j'assure que mon ministère demeurera un partenaire privilégié dans la poursuite des travaux des différents comités », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

La collaboration entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal se réalisera dans le contexte d'une coordination métropolitaine en appui aux actions des municipalités, déjà très actives sur le front de la lutte contre l'agrile du frêne.

La CMM et le MFFP mettront en commun leur expertise et leurs ressources pour :

  • localiser les peuplements de frênes situés dans les boisés urbains et agricoles de la CMM;
  • suivre la progression de l'agrile du frêne sur le territoire métropolitain;
  • assurer le suivi des méthodes de traitement des frênes atteints par l'agrile;
  • faciliter la valorisation du bois des arbres abattus;
  • appuyer le reboisement nécessaire à l'atteinte de l'objectif de 30 % de couvert forestier prévu au PMAD.

Précisons qu'un comité technique métropolitain, où se retrouvent représentés l'ensemble des partenaires concernés, est déjà à l'œuvre pour travailler sur ces questions et définir une stratégie de lutte contre l'agrile du frêne pour le Grand Montréal. En outre, ce comité proposera un règlement type qui pourra être adopté par les municipalités.

Les détails de cette stratégie seront dévoilés à l'automne. 

SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements :

 
François Desrochers
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

Pierre-Olivier Lussier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune
et des Parcs
Tél : 418-643-7295

Marie-Claude Lavigne
Tél : 514-464-9150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.