La CMM adopte le projet modifié du PMGMR 2015-2020

MONTRÉAL, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté aujourd'hui le projet modifié de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), 2015-2020. Le document sera transmis au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour recevoir un avis sur sa conformité.

Pour le maire de Montréal et président de la Communauté, monsieur Denis Coderre : « Ce deuxième PMGMR met à profit les progrès déjà accomplis tout en identifiant des mesures additionnelles et des objectifs précis dans l'optique du zéro enfouissement. Il s'appliquera à 85 municipalités représentant près de la moitié de la population québécoise. Il permettra aux municipalités du Grand Montréal de se distinguer par un taux élevé de valorisation des matières résiduelles. Il contribuera à diminuer significativement les rejets de gaz à effet de serre associés à l'élimination des matières résiduelles ».

Comme le souligne, pour sa part,  le président de la commission de l'environnement de la CMM et membre du conseil de la Ville de Laval, monsieur Stéphane Boyer : « Le premier PMGMR a permis de faire progresser de façon significative le taux de récupération des matières recyclables. Le nouveau PMGMR 2015-2020 propose de relever le défi de la valorisation des matières organiques. Nous y arriverons notamment par la mise en exploitation d'installations de biométhanisation et de compostage ».

De son côté, la vice-présidente du comité exécutif de la CMM et mairesse de la Ville de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, précise : « Le PMGMR 2015-2020 vise notamment à favoriser la réduction à la source et le réemploi. Une mesure comme l'interdiction de l'utilisation des sacs d'emplettes à usage unique dans les commerces de détail d'ici avril 2018, inscrite au PMGMR, découle de cette approche globale pour la gestion des matières résiduelles sur le territoire du Grand Montréal ».

Rappelons qu'en février 2015, le conseil a adopté un projet de PMGMR 2015-2020 et initiait du même coup un processus de consultation ayant pour objectif sa bonification. La Communauté a tenu à mettre en place un processus de consultation exemplaire pour son deuxième PMGMR.

La commission de l'environnement a réalisé la première étape, prenant en charge des séances d'information dans chacun des cinq secteurs de la Communauté. Par la suite, deux ateliers thématiques ont eu lieu au printemps 2015 réunissant plus d'une trentaine de panélistes et conférenciers et près de 200 participants d'horizons variés. Finalement, une commission indépendante a tenu des séances d'audiences publiques en septembre 2015 auxquelles ont assisté 180 participants de tous milieux. Au total, 57 mémoires ont été déposés. Le rapport de consultation publique a été déposé au conseil le 25 février 2016.

Le projet de PMGMR a été modifié pour tenir compte des recommandations issues de ces trois étapes de consultation.

Le PMGMR 2015-2020 adhère à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et endosse les grands objectifs définis dans le Plan d'action 2011-2015. Sept orientations et vingt-huit mesures sont proposées permettront d'atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Marie-Claude Forget, Conseillère en communications et consultations publiques, 514-350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.