La Clinique juridique téléphonique - Pour des conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau ! - 1er juin 2013, de 9 h à 17 h, au 1 866 433-3204 ou 514 954-3448

MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi, tiendra sa Clinique juridique téléphonique le 1er juin 2013. Lors de cette journée, plus d'une centaine d'avocats bénévoles de différentes régions du Québec offriront à la population des conseils juridiques gratuits, entre 9 h et 17 h. La Clinique juridique téléphonique de l'AJBM est l'occasion pour les citoyens de s'informer de leurs droits et de leurs obligations. Qu'il s'agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions du public.

Un service juridique gratuit pour la population des quatre coins du Québec
Grâce à un numéro de téléphone sans frais, la Clinique juridique téléphonique de l'AJBM est la seule initiative du genre à offrir un service complet et gratuit de consultations juridiques à la population pour l'ensemble du territoire du Québec, le temps d'une journée. « Notre association continue, année après année, d'offrir des services juridiques pro bono à la population. La clinique juridique téléphonique est un service efficace et gratuit qui permet aux membres de l'AJBM de rencontrer les besoins grandissants de la population en ce qui a trait à l'accès à la justice.», déclare MAndréanne Malacket, présidente de l'AJBM.

Un partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi
« C'est avec un vif plaisir que le Barreau du Québec voit cette année la Clinique juridique téléphonique de l'AJBM s'associer à son Congrès annuel », a déclaré le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde. « Rendre la justice accessible au plus grand nombre de citoyens est une préoccupation constante pour le Barreau du Québec, a-t-il ajouté, et nous trouvons important de multiplier les moyens de favoriser cette accessibilité. Je remercie les jeunes membres de la profession qui donnent généreusement de leur temps pour la Clinique juridique téléphonique de l'Association du Jeune Barreau de Montréal. Le Barreau du Québec leur est reconnaissant de contribuer, année après année, à transmettre gratuitement de l'information juridique éclairante aux citoyens québécois. »

« Pour favoriser un meilleur accès à la justice, il est essentiel que les citoyens soient en mesure de connaître et de comprendre leurs droits et obligations », explique Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi. « La Clinique juridique téléphonique de l'AJBM cadre parfaitement dans nos efforts qui visent à offrir aux Québécois et Québécoises des moyens concrets et accessibles en matière d'accès à l'information juridique. Nous sommes donc très heureux de participer, une fois de plus, à cette initiative et saluons l'engagement de l'AJBM qui contribue à rendre la justice plus accessible à la population. »

L'accessibilité à la justice
L'une des missions de l'AJBM est de favoriser l'accessibilité à la justice en offrant à la population québécoise divers services juridiques gratuits. Plusieurs autres services juridiques pro bono sont également offerts par les avocats bénévoles de l'AJBM afin de répondre aux besoins juridiques de la population montréalaise. À cet effet, la population est invitée à consulter la section Services au public du site Web de l'AJBM, à l'adresse www.ajbm.qc.ca.

QUOI :       Clinique juridique téléphonique
QUI :       L'Association du Jeune Barreau de Montréal
QUAND :       1er juin 2013 de 9 h à 17 h
OÙ :       1 866 433-3204 ou 514 954-3448

L'Association du Jeune Barreau de Montréal
L'AJBM est une association fondée en 1898 qui regroupe les avocat(e)s de 10 ans et moins de pratique inscrits à la section de Montréal du Barreau du Québec. L'AJBM est dirigée par un conseil d'administration formé de 15 avocat(e)s qui offrent bénévolement leur temps afin d'assurer la poursuite des objectifs de l'AJBM, et ce, en collaboration avec ses comités, un secrétariat permanent et plus d'une centaine de bénévoles. Un Conseil des gouverneurs composé de membres éminents de la profession juridique et du monde des affaires agit également à titre de comité consultatif de l'AJBM.

L'AJBM, qui rassemble aujourd'hui plus de 4 500 membres, est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. L'AJBM représente de jeunes avocats oeuvrant dans tous les domaines du droit, où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ses membres sont la relève de la profession à l'échelle locale, nationale et internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

À propos d'Éducaloi
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui occupe un rôle de premier plan dans l'amélioration de l'accès à la justice au Québec. Entièrement dédié à informer le public sur ses droits et ses obligations, Éducaloi consacre l'ensemble de ses activités à rendre le droit plus accessible à la population québécoise au moyen de son site Web, de projets d'information et d'éducation juridiques, en accompagnant les organisations dans la simplification de leurs communications juridiques et en offrant des outils d'information juridique aux organisations vouées au soutien du public. Pour réaliser sa mission, Éducaloi reçoit notamment l'appui du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires, de la Société québécoise d'information juridique ainsi que du ministère de la Justice du Canada et du ministère de la Justice du Québec.

SOURCE : Barreau du Québec

Renseignements :

Marie-Noël Bouchard - mnbouchard@ajbm.qc.ca
Coordonnatrice aux communications et financement
Association du Jeune Barreau de Montréal
514 954-3400, poste 3636


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.