La Clinique juridique Juripop salue l'appui de la Coalition des Humoristes Indignés (CHI)

MONTRÉAL, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Clinique juridique Juripop se réjouit de la générosité et de l'engagement de la Coalition des Humoristes Indignés (CHI) ainsi que de tous les humoristes qui participeront aux spectacles-bénéfices qui faciliteront l'accès à la justice et la contestation de la loi 78 devant les tribunaux. 

La Clinique juridique Juripop a pris position, tout comme le Barreau du Québec, l'Union des artistes, les associations étudiantes, les syndicats, d'autres groupes communautaires et maintenant la CHI, à l'encontre de la loi 78, qu'elle considère comme un réel manifeste contre les libertés fondamentales de tous les citoyens québécois. « Nous avons dénoncé à la fois l'esprit et les effets du projet de loi 78 qui crée une forme de criminalisation du droit de manifester en plus de bafouer les libertés fondamentales protégées par les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés, notamment en reniant trois garanties de notre société libre et démocratique: les libertés d'expression, de réunion pacifique et d'association », a expliqué Marc-Antoine Cloutier, directeur général de la Clinique juridique Juripop, dont les avocats représentent la FECQ, la TaCeQ et la FEUQ dans le cadre de la contestation de la loi. La CLASSE est représentée par Melançon, Marceau, Grenier, Sciortino.

L'appui de la CHI permettra ainsi aux associations étudiantes de mener le combat devant les tribunaux jusqu'au bout, si nécessaire. Deux requêtes ont été déposées, soit une première en demande de sursis qui sera entendue le 12 juin et une seconde en demande de nullité qui sera entendue ultérieurement. « Les frais que doivent assumer les associations étudiantes sont considérables, de par la nature du recours et le nombre d'avocats qui y travaillent, le tout étant susceptible d'appel de part et d'autre », explique M. Cloutier.

Les citoyens qui désirent faire un don peuvent également se rendre au www.loi78.com.

La Clinique juridique Juripop
La Clinique juridique Juripop est un OBNL dont la mission est de promouvoir l'accès à la justice pour tous. C'est aussi une entreprise d'économie sociale aux projets novateurs en matière de sensibilisation au droit. L'organisme se présente en trois volets: le volet de consultations juridiques gratuites ou à coût modique pour les citoyens exclus de l'aide juridique tout en étant dans l'incapacité de payer leur frais d'avocat, le volet Juripop Affaires pour les OBNL, Travailleur autonome et TPE à faible revenu, et le volet d'information juridique, qui consiste à mettre sur pied des projets afin de répondre à des besoins particuliers, notamment une caravane contre l'abus des aînés, des conférences dans les écoles secondaires, un concours de plaidoirie et des guides d'informations juridiques sur de multiples sujets.


SOURCE Clinique juridique Juripop

Renseignements :

Julien Nepveu-Villeneuve, Attaché de presse, Clinique juridique Juripop
T. (450) 845-1637 C. (514)-883-2236
Courriel : jnepveu@juripop.org

Profil de l'entreprise

Clinique juridique Juripop

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.