La classe moyenne mondiale émergente sera le prochain grand marché chiffré à plus de 6 000 milliards $ US d'ici 2021 selon PwC

Mais les États-Unis retiennent le plus l'attention des chefs d'entreprise canadiens

MONTRÉAL, le 14 févr. 2012 /CNW/ - À l'échelle mondiale, les entreprises misent maintenant leur expansion sur des pays qui représentent 4 milliards d'habitants sur les 7 milliards de la population mondiale, et vont de l'Inde à la Chine, en passant par l'Indonésie et des parties de l'Afrique et de l'Amérique latine. Sur ces marchés, les entreprises se sont traditionnellement concentrées sur les segments de la population à revenus moyens et moyens supérieurs, mais selon un nouveau rapport de PwC, le prochain créneau de développement possible sera celui de la classe moyenne émergente mondiale - qui se situe juste en dessous du segment de la population à revenu moyen.

Le marché de la classe moyenne émergente compte d'ores et déjà 2,3 milliards de personnes à l'échelle mondiale et augmente rapidement, car de grands nombres de consommateurs montent du bas de la pyramide économique pour former une nouvelle classe moyenne. D'ici 2021, ce marché devrait représenter un pouvoir d'achat de plus de 6 000 milliards de dollars US.

Ces consommateurs, qui disposent encore de revenus modestes -1,70 $ à 5 $ US par habitant et par jour en Inde, par exemple -, possèdent ensemble un important pouvoir d'achat. En Inde, environ 470 millions de personnes appartenaient à la classe moyenne émergente en 2010. PwC estime que leur nombre augmentera à 570 millions d'ici 2021. À ce moment-là, près de 42 % de la population de l'Inde appartiendront au segment compris entre le groupe au revenu le plus bas et la classe moyenne. Le pouvoir d'achat de la classe moyenne émergente de l'Inde devrait dépasser 1 000 milliards de dollars US d'ici 2021.

Les entreprises canadiennes continuent de se concentrer sur les États-Unis
Mais pour leurs perspectives d'expansion internationale, les entreprises canadiennes continuent de se concentrer principalement sur les États-Unis. Selon la 15e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de la direction, 52  %des chefs de direction canadiens estiment que les États-Unis sont un des trois plus importants pays pour leur entreprise, contre 22  % qui ont cité la Chine, 8 % le Brésil et 8 % l'Inde.

À l'échelle mondiale, la Chine a été retenue par le plus grand nombre de chefs d'entreprise (30 %), alors que 22 % ont sélectionné les États-Unis, 15 % le Brésil, 14 % l'Inde et à peine 3 % le Canada.

« Les sociétés canadiennes qui veulent croître ne peuvent pas se permettre d'ignorer le potentiel et les avantages possibles qu'offre le segment de la classe moyenne émergente, explique Nicolas Marcoux, leader du groupe Conseils et Transactions de PwC au Québec. Beaucoup d'entreprises devront pénétrer ce secteur de plus en plus important au cours de la prochaine décennie, et elles devront innover pour répondre aux exigences de cette clientèle et la servir de manière rentable.

« Une fois bien établies auprès de la classe moyenne émergente, poursuit M. Marcoux, ces sociétés conserveront la fidélité de la clientèle à mesure que les consommateurs verront augmenter leurs revenus. Les sociétés peuvent utiliser les capacités qu'elles auront acquises auprès de la classe moyenne émergente d'un pays pour livrer concurrence sur d'autres marchés ayant des segments similaires. Et elles pourront exporter les innovations mises au point dans ces pays émergents vers des économies plus industrialisées afin d'y dynamiser leur croissance. »

Selon le rapport, les sociétés qui veulent prospérer dans cet environnement difficile devraient prendre trois importants facteurs en considération :

1. Propositions de valeur : Les sociétés doivent acquérir une compréhension fine des aspirations et des compromis des clients appartenant à la classe moyenne émergente et élaborer des solutions fondées sur ces besoins. Il est important d'offrir des coûts réduits, mais les solutions doivent être positionnées comme des produits « plateformes » qui peuvent être adaptés à la grande diversité de la classe moyenne émergente plutôt que comme de simples solutions bon marché.
2. Modèles d'affaires innovants : Les sociétés doivent proposer des modèles d'affaires et des processus innovateurs pour assurer la rentabilité de ce segment et pour surmonter les faiblesses et les lacunes institutionnelles - des systèmes de crédit aux chaînes d'approvisionnement. Selon de rapport de PwC, si une pénétration intelligente fondée sur les moyens technologiques est essentielle pour prendre pied sur ce marché, les entreprises doivent quand même se centrer sur une présence physique et se donner dès le départ une échelle de grandeur suffisante.
3. Changement de mentalité : Les sociétés doivent adapter leur stratégie tant externe qu'interne à ce marché. Cela suppose une présence solide des directions, une approche audacieuse pour oser des solutions perturbatrices et la volonté d'adopter de nouvelles valeurs et de nouveaux indicateurs pour stimuler la croissance et mesurer la réussite.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Dominique De Lierre au 514 205-5001 poste 2178 ou à l'adresse dominique.de.lierre@ca.pwc.com. Les responsables médias ont des exemplaires du rapport à distribuer.

Suivez PwC sur Twitter à l'adresse @PwC_Canada_LLP et sur Facebook à www.facebook.com/pwccanada.

Notes aux rédacteurs :

  • Pour le rapport intitulé Profitable growth strategies for the Global Emerging Middle - Learning from the 'Next 4 Billion' markets, PwC a mené des entretiens approfondis avec un certain nombre de chefs d'entreprises et de dirigeants de grandes sociétés, ainsi qu'avec des organismes communautaires et des spécialistes de l'innovation. PwC a aussi effectué une étude auprès des consommateurs, individuellement et en familles, de la classe moyenne émergente pour acquérir une bonne connaissance de leurs besoins et de leurs exigences.
  • Les pays qui représentent le prochain grand marché ont un revenu moyen par habitant compris entre 1 000 et 4 000 $ US par an et regroupent quatre milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population terrestre totale de 7 milliards.

PwC Canada

PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte près de 169 000 employés dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© 2012 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.

Dans le présent document, « PwC » s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples


SOURCE PwC

Renseignements :

Dominique De Lierre
T : +1 514 205-5335
Courriel : dominique.de.lierre@ca.pwc.com

Kiran Chauhan
T : +1 416 947 8983
Courriel : kiran.chauhan@ca.pwc.com

Profil de l'entreprise

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.