La cinquième édition du programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN

MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de son programme de plantation d'arbres dans les collectivités De terre en air 2016. Parmi les 92 propositions soumises, 31 collectivités ont été sélectionnées pour recevoir des dons pouvant atteindre 25 000 $ dans le cadre de la cinquième édition du programme.

Le programme ÉcoConnexions CN - De terre en air vise à promouvoir le développement durable, par le verdissement de terrains municipaux dans les collectivités partout au Canada. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, le CN aide les municipalités canadiennes et des groupes communautaires à mettre en œuvre des initiatives de plantation d'arbres et d'amélioration d'espaces verts de manière durable et respectueuse de l'environnement. Le programme vise à améliorer la santé environnementale et sociale des collectivités.

« Le CN est déterminé à avoir une incidence positive sur les collectivités situées le long de son réseau, et nous sommes fiers de participer à un programme qui contribue à faire de ces collectivités de meilleurs endroits où vivre, travailler et s'amuser », affirme Claude Mongeau, président-directeur général du CN. « Depuis le début du programme, nous avons planté plus de 50 000 arbres et arbustes dans 120 collectivités de partout au Canada. Nous embellissons ainsi les lieux, mais nous contribuons également à la création d'un avenir durable en améliorant la qualité de l'air et en compensant les émissions de carbone par la plantation d'arbres. »

Les candidats retenus ont été choisis en fonction de rigoureux critères de sélection, établis et régis par les partenaires du programme du CN, Arbres Canada et Collectivités en fleurs. Ces partenaires ont évalué chaque proposition selon les critères établis et ont présenté un classement des programmes à partir duquel les lauréats ont été choisis. Collectivités en fleurs et Arbres Canada offriront des conseils pour la réalisation des projets retenus.

« Arbres Canada est ravi de continuer à collaborer avec le CN et Collectivités en fleurs dans le cadre du programme ÉcoConnexions CN - De terre en air auprès des collectivités à l'échelle du Canada, affirme Michael Rosen, président d'Arbres Canada. Ce programme fournit du financement, mais surtout, il sensibilise les gens à la valeur des arbres et des espaces verts pour notre santé et notre bien-être, ainsi que pour l'environnement. J'ai personnellement constaté les répercussions de ce programme et je peux honnêtement affirmer que le CN a créé un legs durable pour les générations actuelles et futures. »

« Collectivités en fleurs est fier de s'associer avec le CN et Arbres Canada dans le cadre du programme ÉcoConnexions - De terre en air. L'amélioration des espaces verts et la plantation d'arbres procurent des bienfaits économiques et sociaux, ainsi que des avantages en matière de gérance environnementale aux collectivités pour les générations à venir, dit Raymond Carrière, président fondateur de Collectivités en fleurs. Par l'engagement communautaire qu'ils suscitent, les projets témoignent d'une fierté civique, d'un esprit communautaire et d'un sentiment de réalisation. »

Fortement appuyé par la population depuis sa création par le CN en 2012, le programme de plantation d'arbres a encouragé plus de 700 collectivités à présenter des demandes de financement. Les lauréats de cette année portent à 170 le nombre total de collectivités canadiennes et américaines qui ont obtenu des fonds par l'entremise du programme ÉcoConnexions CN - De terre en air. Des renseignements détaillés sur le programme sont accessibles à l'adresse suivante : www.cndeterreenair.ca.

Lauréats du programme ÉcoConnexions CN - De terre en air 2016

Canada

District de Hope (Colombie-Britannique) - Embellissement du passage à niveau de la 6e avenue
District de Lillooet (Colombie-Britannique) - Revitalisation du point d'accès de Lillooet
District régional de Squamish-Lillooet (Colombie-Britannique) - Projet d'embellissement du parc communautaire de Gates Lake
Ville de Vancouver (Colombie-Britannique) - Restauration des forêts indigènes de Vancouver
Ville d'Edmonton (Alberta) - Projet Nature to 91st street
Ville de Fahler (Alberta) - Projet Trees for Life
Comté de Vermilion River (Alberta) - Projet Community Trees
Comté de Kneehill (Alberta) - Aire de loisirs de Three Hills Creek
Ville de Kinistino (Saskatchewan) - Création d'un sentier urbain
Autorité de la vallée Wakamow (Saskatchewan) - Ferme maraîchère et verger communautaires
Commission des loisirs de Grandview et du district (Manitoba) - Restauration du parc Wilson
Comité de restauration de la gare ferroviaire de Rivers (Manitoba) - Loco-labyrinthe et parc pour véhicules récréatifs
Ville de Sainte-Anne (Manitoba) - Plantation d'arbres
Ville d'Atikokan (Ontario) - Projet Root for Trees
Ville de Fort Erie (Ontario) - Projet de remplacement des arbres infestés par l'agrile du frêne
Ville de Hamilton (Ontario) - Projet de sentier éducatif au parc Woodlands
Canton de King (Ontario) - Projet de verdissement - aménagement du parc communautaire Metrus
Ville de Sarnia (Ontario) - Point d'accès - Sentier Howard Watson
Ville de Sault Ste. Marie (Ontario) - Projet de verger Étienne Brûlé
Ville de Contrecœur (Québec) - Reboisement du développement des Faubourgs
Ville de Longueuil (Québec) - Revitalisation du parc Christ-Roi
Ville de Mont-Joli (Québec) - Vert une Jolie Ville
Ville de Pointe-Claire (Québec) - Protection et restauration du Parc Naturel Terra-Cotta
Ville de Rimouski (Québec) - Parcs Gilles-Vigneault et Dominique-Savio
Ville de Saint-Félicien - Aménagement paysager de la Gare du Meuble
Municipalité de Sainte-Marie-Salomé (Québec) - Sentier Le Rassembleur
Ville de Vaudreuil-Dorion (Québec) - Corridor de verdure Floralies
Village de Belledune (Nouveau-Brunswick) - Parc commémoratif des anciens combattants
Ville d'Edmundston (Nouveau-Brunswick) - Création d'un parc d'entraînement en plein air
Ville de Sackville (Nouveau-Brunswick) - Projet de revitalisation de la forêt urbaine de Sackville
Village de Salisbury (Nouveau-Brunswick) - Revitalisation de Highland Park

Cliquez ici pour afficher une description de chacun des projets.

Cliquez ici pour afficher une carte de chacun des projets.

À propos du CN
Le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, encourage les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises canadiennes, aux organismes gouvernementaux et aux résidants du Canada d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'école et d'autres initiatives visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l'entretien des arbres. À ce jour, quelque 80 millions d'arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d'école ont été reverdis, et Arbres Canada a collaboré à l'organisation de onze conférences nationales sur la foresterie urbaine. La prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine se tiendra à Laval, au Québec, en 2016. Pour en savoir davantage sur Arbres Canada, consultez le site www.arbrescanada.ca.

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s'est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'amélioration du cadre de vie par l'engagement communautaire et le dynamisme d'un programme national. L'amélioration des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission.La fierté, l'esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Le symposium et la remise des prix 2016 auront lieu du 27 au 29 octobre, à Regina, en Saskatchewan. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, visitez le site www.collectivitesenfleurs.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Pour le CN: Nuria Pérez de León, directrice Partenariats et événements communautaires, 514 399-4418 / Nuria.PerezDeLeon@cn.ca ; Pour Arbres Canada : Richard Walker, directeur des communications et développement de programme, 613 567-5545, poste 224 / rwalker@treecanada.ca ; Pour Collectivités en fleurs : Vivian Shum, Marketing et communications 514 694-8871, poste 2 / communication@cib-cef.com

RELATED LINKS
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.