La CIBC délaisse les petites entreprises - Le rapport de la FCEI montre que
le secteur bancaire a besoin d'être amélioré

TORONTO, le 13 avr. /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) révèle dans son tout dernier rapport Miser sur un meilleur service que la CIBC est de loin la banque qui assure le plus mauvais service aux petites entreprises du Canada. Le rapport, qui fait une évaluation des banques et d'autres établissements de crédit en tenant compte des points de vue de leurs propres clients, reflète les résultats d'un sondage réalisé auprès de plus de 12 000 propriétaires d'entreprise à l'échelle du pays.

Afin d'évaluer les frais et les services de prêt pratiqués par les banques canadiennes à l'égard des petites entreprises, la FCEI établit dans son rapport trois classements selon la taille de l'entreprise: micro-entreprises (0 à 4 employés); petites entreprises (5 à 49 employés); et moyennes entreprises (50 à 499 employés). Si la CIBC obtient la meilleure note dans la catégorie des moyennes entreprises, elle se classe dernière dans les catégories des petites entreprises et des micro-entreprises. À l'autre extrême de l'échelle, on voit que les caisses d'épargne et de crédit non seulement dominent la catégorie des micro-entreprises mais elles mènent également le peloton dans celle des petites entreprises. HSBC s'est montrée forte dans toutes les catégories.

"Lorsqu'on considère que les micro-entreprises, à elles seules, comptent pour trois-quarts des entreprises au Canada, on dirait que les banques ont tout intérêt à bien les servir vu surtout leur contribution à la création d'emplois et à la croissance économique, déclare Catherine Swift, présidente de la FCEI. Malheureusement, certaines banques - notamment la CIBC - semblent avoir raté une véritable opportunité. Cela explique probablement la baisse du part de marché de la CIBC dans le secteur des petites entreprises."

Outre le classement, le rapport de la FCEI trace l'évolution du part de marché des banques canadiennes dans le secteur des petites entreprises au cours des vingt dernières années. La Banque Royale et la Banque Nationale ont perdu un quart de leur part de marché alors que la CIBC a perdu près de la moitié. En revanche, la Banque Scotia et les caisses d'épargne et de crédit ont presque doublé les leurs.

"Ces données expliquent pourquoi la performance de certaines banques est déplorable en ce qui concerne les services offerts aux petites entreprises clientes, conclut Mme Swift. Si les banques tiennent à devenir l'institution financière de choix des petites entreprises, elles ont intérêt à adopter les recommandations présentées dans ce rapport afin de détenir un avantage concurrentiel."

Le rapport intégral est disponible à www.fcei.ca

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: Si vous souhaitez plus d'informations ou vous entretenir avec Catherine Swift, veuillez contacter Adam Miller ou Meghan Carrington au (416) 222-8022 ou à public.affairs@cfib.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.