La chute du prix du pétrole retarde la mise en œuvre de projets de construction en Alberta

EDMONTON, le 16 mars 2015 /CNW/ - La baisse du prix du pétrole a des répercussions sur l'industrie de la construction de la province qui a enregistré des pertes d'emploi, l'annulation de nouveaux projets ainsi que des retards dans les mises en chantier. L'industrie doit connaître une reprise après un ralentissement de trois ans, selon les prévisions les plus récentes de ConstruForce Canada.

« Le prix du pétrole a imposé un ralentissement au secteur de la construction, mais celui-ci connaîtra une reprise », a dit la directrice générale de ConstruForce Canada, Rosemary Sparks. « Bien qu'il soit encore trop tôt pour avancer une date précise, nos prévisions concluent à une reprise dans un proche avenir et à une croissance progressive des emplois dans la construction de génie civil entre 2018 et 2024, soit en même temps qu'augmentera le prix du pétrole. »

Selon les prévisions de ConstruForce Canada contenues dans l'édition 2015-2024 de Regard prospectif - Construction et maintenance, la baisse du prix du pétrole freine également les investissements dans d'importants projets d'immobilisations. Cependant, le financement des projets actuels et l'entretien des installations se poursuivent. Il convient de souligner que ces travaux représentent une part importante des investissements totaux dans les sables bitumineux.

Les retards dans les nouvelles mises en chantier entraîneront une perte d'emplois entre 2015 et 2017, surtout dans les grands travaux et dans la construction résidentielle. Un léger fléchissement suivi d'une croissance progressive ajoutera des emplois dans le domaine de la construction institutionnelle, commerciale et industrielle au cours de la période des prévisions.

Le prix du pétrole devrait augmenter après avoir chuté en 2014 et en 2015. Lorsque le prix augmentera, les investissements dans les sables bitumineux reprendront avec l'ajout d'un oléoduc et d'autres infrastructures planifiées ou mises en chantier.  D'ici 2024, l'emploi dans la construction enregistrera une hausse de 6 % après avoir atteint des niveaux records en 2014. Tous les marchés de l'emploi devraient connaître des gains.

Les prévisions de ConstruForce Canada indiquent également ce qui suit :

  • Le maintien des activités et de l'équipement actuels et le soutien continu offrira un emploi stable à une partie importante et croissante de la main-d'œuvre de la construction.
  • Entre 2017 et 2018, la baisse du prix du pétrole déclenchera un nouveau cycle dans la construction d'habitations. Après une perte d'emplois en 2017 et en 2018, on assistera à une reprise modeste et comparable aux niveaux actuels en 2024. Le marché de la rénovation d'habitations s'enrichira de nouveaux emplois au cours de la période des prévisions.
  • L'industrie de la construction devra recruter plus de 36 000 nouveaux travailleurs pour compenser l'accroissement des départs à la retraite au cours des dix prochaines années.

« Les conditions actuelles ne doivent pas empêcher les employeurs de la province de se concentrer sur le recrutement », ajoute Mme Sparks. « On pourra ainsi se doter de la main-d'œuvre requise pour répondre à la reprise de la croissance et à l'augmentation des départs à la retraite. »

ConstruForce Canada est une organisation nationale qui est menée par l'industrie et qui représente tous les secteurs de l'industrie canadienne de la construction. Elle a pour mandat de fournir en temps opportun de l'information exacte et des analyses sur le marché du travail (IMT) et d'offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d'œuvre canadienne de la construction et de l'entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez-nous à l'adresse suivante : www.previsionsconstruction.ca

Financé par le gouvernement du Canada

 

SOURCE ConstruForce Canada

Bas de vignette : "ConstruForce Canada (Groupe CNW/ConstruForce Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C4395_PHOTO_FR_13242.jpg

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale, ConstruForce Canada, sparks@construforce.ca ou 905-852-9186

LIENS CONNEXES
http://www.csc-ca.org

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.