La chiropratique : réglementée et axée sur la sécurité de la population

TORONTO, le 22 mars 2017 /CNW/ - Les chiropraticiens sont agréés et réglementés par un ordre professionnel provincial qui agit dans l'intérêt du public. Les soins prodigués par les chiropraticiens se fondent sur de solides données scientifiques. De récents reportages dans les médias ont pointé du doigt des allégations publicitaires qui vont à l'encontre des pratiques éprouvées et de la réglementation en matière de publicité. Ces allégations, avancées par des cabinets chiropratiques individuels, ne sont pas véhiculées par la majorité des chiropraticiens.

« Nous encourageons toute personne qui considère qu'un chiropraticien exprime des allégations inadéquates, intervient hors de son champ de compétences ou agit de manière non professionnelle à en informer l'organisme d'agrément provincial. Cet organisme est responsable de la protection du public et a le mandat d'enquêter en cas de comportement inapproprié », a déclaré Alison Dantas, directrice générale de l'Association chiropratique canadienne.

Les chiropraticiens sont régis par un champ d'exercice professionnel. Ils doivent s'assurer que les allégations ou énoncés qu'ils formulent sur le traitement chiropratique ne sont pas faux, trompeurs, ni mensongers et qu'ils ne créent pas d'attentes déraisonnables à l'égard des résultats du traitement.

La profession chiropratique reconnaît que la vaccination ne relève pas de son champ d'exercice et que la vaccination et l'immunisation sont des pratiques de santé publique établies pour la prévention des maladies infectieuses. L'Association chiropratique canadienne assume cette position depuis 1991.

Les chiropraticiens se font un devoir de mettre la sécurité des patients au premier plan.

L'engagement des chiropraticiens à l'égard de la sécurité des patients et de la qualité de leurs soins se fonde sur sept années de formation théorique et pratique, ainsi que sur une culture de la recherche. Les chiropraticiens, le plus souvent reconnus pour leur expertise dans le traitement des douleurs dorsales et cervicales persistantes, sont des experts dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement d'un large éventail de problèmes associés aux systèmes musculaire, squelettique et nerveux.

Au Canada, une personne sur huit souffre de lombalgie chronique. L'année dernière, les chiropraticiens ont traité plus de 4,5 millions de personnes et, de ce fait, contribué de manière importante à la santé de la population canadienne.

L'Association chiropratique canadienne

L'Association chiropratique canadienne (ACC) est une association nationale volontaire qui représente les 8 500 docteurs en chiropratique agréés au Canada. Environ 4,5 millions de Canadiens consultent en chiropratique tous les ans. Au nom de ses membres et de leurs patients, l'ACC défend la qualité et l'accessibilité des soins chiropratiques au Canada, ainsi que l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience du système de santé. Pour en savoir plus sur l'ACC ou pour trouver un chiropraticien ou une chiropraticienne, consultez le site www.chiropratique.ca.

SOURCE Association chiropratique canadienne

Renseignements : Vanessa Bennett, 416-585-7902, poste 235, vbennett@chiropractic.ca

LIENS CONNEXES
www.chiropratique.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.