La Charte montréalaise des droits et responsabilités traduite en italien

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a reçu aujourd'hui à l'hôtel de ville les représentants de la communauté italienne montréalaise afin de souligner la traduction en italien de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

« La communauté italienne a grandement contribué au développement de Montréal. Intégrée de génération en génération à notre collectivité, la présence de la communauté italienne a enrichi notre métropole de multiples façons à travers les décennies et a grandement contribué à son développement, et ce, tant sur le plan économique que culturel. Proposer une version italienne de la Charte des droits et responsabilités allait donc de soi et je suis fier que ce soit chose faite aujourd'hui », de déclarer le maire de Montréal.

Née d'une proposition de la société civile présentée lors du Sommet de Montréal (2002), la Charte est un outil rassembleur qui repose sur les valeurs de  justice, de paix, de solidarité, d'égalité, de dignité et de respect. Une première en Amérique du Nord, la Charte reconnaît le rôle du citoyen dans les affaires de la Ville et constitue une sorte de contrat social qui prévoit l'engagement concret de l'administration municipale dans l'amélioration constante des services à la population.

En 2011, plusieurs engagements ont été reformulés, bonifiés ou ajoutés afin de mieux répondre au contexte d'aujourd'hui, donnant ainsi suite à plusieurs des propositions formulées par les citoyens et le Chantier sur la démocratie lors des consultations de l'Office de consultation publique de Montréal.

Depuis son entrée en vigueur, la Charte des droits et responsabilités est souvent citée en exemple sur la scène internationale, notamment à l'UNESCO et à l'ONU-HABITAT, comme un outil favorisant l'inclusion et le droit à la Ville. Elle a d'ailleurs été citée lors de plusieurs rencontres internationales.

C'est notamment en raison de ce vif intérêt à l'échelle mondiale que la Charte est maintenant disponible - grâce à la collaboration de l'Université McGill et de l'Université de Milan - en langues anglaise, arabe, espagnole, portugaise, chinoise, grecque et maintenant italienne. La charte est également disponible en braille.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Martine Painchaud
Attachée de presse 
Cabinet du maire et du comité exécutif 
514 872-9998

Renseignements :

Renée Pageau, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.