La Charte montréalaise des droits et responsabilité traduite en créole

MONTRÉAL, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la gouvernance et de la démocratie, a reçu à l'hôtel de ville les membres de la communauté haïtienne de Montréal afin de souligner la traduction en langue créole de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

Cet événement s'est déroulé en présence de M. Youri Chevry, maire de la Ville de Port-au-Prince, en Haïti, et de M. Justin Viard, du Consulat de la République d'Haïti à Montréal.

« La communauté haïtienne contribue grandement au développement et au rayonnement de Montréal. En cette Journée internationale de la langue et de la culture créole et du Mois du créole, l'initiative de traduire en créole la Charte montréalaise des droits et responsabilités représente une belle façon de célébrer cet apport », a déclaré le maire de Montréal.

« La Charte montréalaise des droits et responsabilités reconnaît le rôle du citoyen dans la gestion des affaires municipales et propose un contrat social qui prévoit l'engagement de l'administration montréalaise dans l'amélioration des services qu'elle offre à la population. Depuis son entrée en vigueur en 2006, la Charte est souvent citée en exemple sur la scène internationale comme un outil favorisant l'inclusion et à l'exercice des droits des citoyens », a ajouté M. Perez

La traduction en langue créole a été réalisée par M. Michel-Ange Hyppolite, M. Ed., membre de l'académie créole haïtien et lauréat du Mois de l'histoire des Noirs de la Ville de Montréal en 2003.

La Charte est disponible en huit langues autres que le français et l'anglais, soit en arabe, en chinois (caractères simplifiés et caractères traditionnels), en espagnol, en grec, en hébreu, en italien, en portugais et désormais, également en créole. Elle est également disponible en braille, en format sonore, en texte simplifié et en ortograf altêrnativ sur le site AccèsSimple de la Ville.

Pour plus de renseignements sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités ou pour consulter les versions disponibles en plusieurs langues, cliquez ici ou rendez-vous à la page « Espace citoyen » de la section « Vie démocratique » du portail internet de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.