La Chambre donne son appui à la nouvelle Stratégie québécoise de l'exportation

MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) salue le dévoilement de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. L'ajout de 125 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour aider nos entreprises à exporter arrive à un moment clé dans le cycle économique.

« Les exportations constituent depuis longtemps l'un des piliers économiques du Québec. De fait, près de la moitié de notre PIB dépend de la performance de nos entreprises sur les marchés étrangers. Cela explique d'ailleurs l'appui indéfectible des entreprises de la métropole aux accords de libre-échange avec nos principaux partenaires commerciaux. Nous devons cependant prendre conscience que nous pourrions être encore plus présents sur les marchés étrangers. Plusieurs PME hésitent encore à investir le temps et les ressources pour développer de nouveaux marchés. La Chambre félicite le gouvernement du Québec de se doter d'une stratégie ambitieuse pour nos entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L'économie américaine continue d'être la locomotive de la croissance mondiale. L'Europe, avec laquelle nous espérons toujours signer une entente de libre-échange, constitue un marché colossal. Plusieurs autres marchés sont en croissance rapide, notamment l'Inde. Mais tous ces marchés n'offrent pas les mêmes possibilités pour tous les secteurs d'activité. Dans ce contexte, l'accompagnement sectoriel plutôt que géographique proposé par la Stratégie est intéressant, car il permettra d'appuyer plus facilement les entreprises sur les marchés internationaux qui sont pertinents par rapport à leurs activités », a ajouté Michel Leblanc.

« L'internationalisation de nos entreprises est un dossier prioritaire de la CCMM depuis plusieurs années. Nos experts en commerce international Acclr offrent des services créés spécialement pour augmenter la compétitivité des entreprises et les propulser sur les marchés extérieurs. La Chambre poursuivra ses efforts pour accompagner nos PME vers les marchés étrangers et offre toute sa collaboration au gouvernement du Québec pour rencontrer les cibles de sa Stratégie d'exportation », a conclu Michel Leblanc.

La CCMM est heureuse d'accueillir ce lundi 24 octobre la ministre Anglade à sa tribune, où elle aura l'occasion de donner de plus amples explications sur sa Stratégie d'exportation.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.