La Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal publie l'État de l'énergie au Québec 2016

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - « Dans le contexte actuel de nouvelle politique énergétique et de lutte contre les changements climatiques, il est inquiétant de voir que les gouvernements n'ont pris aucune mesure pour améliorer les statistiques énergétiques, déplore Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal. Force est de constater que ces données essentielles à la prise de décision sont dans un piètre état au Québec. Le manque d'accès global et structuré aux données sur l'énergie peut limiter notre compréhension du secteur et entraver le processus décisionnel pour gérer les enjeux rencontrés. » Afin d'apporter un meilleur éclairage sur ce secteur, la Chaire publie aujourd'hui sa deuxième édition de l'État de l'énergie au Québec.

Par exemple, pour réduire la consommation d'hydrocarbures, qui répond à 51 % de nos besoins en énergie, est-il prioritaire d'électrifier les transports ou de les repenser? « Ces 20 dernières années, souligne M. Pineau, le nombre de véhicules au Québec a augmenté de 45 % tandis que la population a connu une hausse de seulement 16 %. Pour prendre les meilleures décisions, il faut avoir ce genre de données pour mettre ces enjeux en perspective. »

Destiné tant aux acteurs du milieu qu'à la population, ce bilan annuel rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l'énergie. Il propose une rétrospective des faits saillants qui ont marqué l'année 2015 ainsi qu'un aperçu des dossiers à surveiller en 2016. La Chaire y intègre également un outil novateur qui permet de visualiser l'ensemble du système énergétique québécois et d'en évaluer l'efficacité. Des données sur les émissions de gaz à effet de serre, les cibles québécoises et le marché du carbone sont aussi présentées afin de mieux comprendre le contexte dans lequel se déroule la Conférence de Paris sur le climat.

« Nous avons de grands défis à relever et nous avons les moyens de le faire, mais il y a des lacunes importantes dans les données et les plans d'action pour redresser des tendances problématiques. Une approche plus stratégique et systémique dans la gestion des ressources énergétiques permettrait de capitaliser sur notre grand potentiel, ce qui représente une excellence perspective en ces temps de rigueur économique », résume M. Pineau.

Pour en savoir plus 
Consultez l'État de l'énergie au Québec 2016, rédigé par Johanne Whitmore et Pierre-Olivier Pineau et le communiqué (version longue) avec les faits saillants.

À propos
Créée en 2013, la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal a pour mission d'augmenter les connaissances sur les enjeux liés à l'énergie, dans une perspective de développement durable, d'optimisation et d'adéquation entre les sources d'énergie et les besoins de la société. Pour plus d'information, visitez http://energie.hec.ca | Twitter

 

SOURCE HEC Montréal

Renseignements : Julie Lajoye, HEC Montréal, Tél. : 438 823-1328 - julie.lajoye@hec.ca

RELATED LINKS
http://www.hec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.