La chaîne canadienne Bento Sushi souligne une étape MSC importante et devient la principale chaîne de restauration en Amérique du Nord à obtenir la certification MSC

TORONTO, le 6 sept. 2012 /CNW/ - Bento Sushi a atteint aujourd'hui un nouveau jalon du programme du Marine Stewardship Council (MSC), alors que 124 de ses comptoirs alimentaires, situés dans des magasins arborant la bannière des Compagnies Loblaw Limitée (Loblaw) au Canada, ont obtenu la certification Chaîne de garantie d'origine du MSC. Bento Sushi devient ainsi la plus importante chaîne de restauration en Amérique du Nord à obtenir la certification Chaîne de garantie d'origine du MSC, laquelle garantit la traçabilité et fait la promotion de la pêche durable provenant d'une pêcherie certifiée par le MSC. Des vérifications sont en cours pour certifier 176 autres comptoirs Bento Sushi au Canada, ce qui porterait le total à plus de 300.

« Pour Bento Sushi, la certification Chaîne de garantie d'origine du MSC marque un jalon important de son leadership éclairé et de son engagement envers la pêche durable, a déclaré Frank Hennessey, président et chef de la direction, Bento Sushi. Nous croyons que nos invités s'attendent à ce que nous prenions les bonnes décisions, de manière à ce qu'ils puissent savourer de délicieux sushis à un prix abordable, tout en sachant que leur décision de le faire encourage les choix durables. »

En tant que principale entreprise de sushis au Canada, Bento sert plus de 13 millions de portions de sushis faits à la main chaque année, exploitant un réseau de bars à sushis prêts à manger dans les meilleurs centres commerciaux et tours à bureaux de même que plus de 350 comptoirs à sushis dans des supermarchés et des installations de service alimentaire de qualité. Les marques qui font la renommée des produits de l'entreprise sont Bento, Bento Express et Bento Sushi.

La certification Chaîne de garantie d'origine du MSC qu'a obtenue Bento Sushi survient moins d'une semaine avant le lancement par Loblaw de son événement Océans pour demain. Du 16 au 23 septembre 2012, Loblaw lance en magasin l'événement Océans pour demain, qui vise à informer et à sensibiliser les clients à l'importance de choisir des produits de la mer provenant de sources durables, ainsi qu'à son engagement de les offrir dans les magasins arborant la bannière Loblaw au Canada. Visitez www.oceanspourdemain.ca pour en savoir plus.

« Loblaw félicite Bento Sushi de son engagement envers la pêche durable, a affirmé Paul Uys, vice-président, Produits de la mer durables, Loblaw. En tant que principal vendeur de produits certifiés par le MSC au Canada, nous sommes fiers d'appuyer cette importante réalisation de l'industrie. »

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute au remarquable dossier du Canada en matière de leadership et d'engagement envers la pêche durable, notamment :

  • plus de 25 pêcheries canadiennes certifiées par le MSC ou ayant fait l'objet d'une évaluation complète;
  • progression de Loblaw, principal détaillant alimentaire du Canada, vers l'atteinte de son objectif de s'assurer que 100 % des produits de la mer vendus dans ses magasins sont certifiés durables d'ici la fin de 2013;
  • certification Chaîne de garantie d'origine de Bento Sushi, qui fournira immédiatement à des centaines de milliers de résidents canadiens des sushis certifiés provenant de sources durables. Il s'agit d'un message positif et affirmatif qui offre aux clients un moyen de reconnaître et de récompenser directement les pêcheries certifiées durables par le MSC.

Kerry Coughlin, directeur régional du MSC - Amériques, a déclaré : « L'engagement de Bento Sushi envers l'approvisionnement et la promotion de produits de la mer certifiés durables par le MSC aura une incidence dans tout le pays, permettant aux Canadiens de contribuer directement à la protection des approvisionnements en produits de la mer pour les générations à venir, ce qui préserve aussi les moyens de subsistance et les collectivités qui dépendent de la pêche commerciale. MSC félicite Bento Sushi. »

La certification Chaîne de garantie d'origine MSC est un programme complet de traçabilité qui permet de retracer la provenance des produits de la mer, du point de vente jusqu'à la pêcherie certifiée par le MSC. Elle permet de s'assurer que les produits portant le label MSC proviennent d'une pêcherie certifiée par le MSC, et protège les acheteurs de même que la pêcherie contre l'étiquetage frauduleux et les risques liés aux pêcheries qui transportent des produits provenant de la pêche illégale, non réglementée et non déclarée. Résultat : la pérennité des produits de la mer est assurée, la pêcherie certifiée par le MSC reçoit une reconnaissance bien méritée et des mesures sont créées pour inciter d'autres pêcheries à s'engager à respecter des pratiques de pêche écologiques.

Pour obtenir la certification Chaîne de garantie d'origine du MSC, les grossistes et les distributeurs doivent réussir l'évaluation indépendante d'une tierce partie, menée par un organisme de certification accrédité, et faire l'objet d'une évaluation de surveillance annuelle afin de démontrer qu'ils continuent de respecter cette norme. La certification Chaîne de garantie d'origine est axée sur un système de traçabilité interne et sur des systèmes d'exploitation fiables en place pour assurer que les produits de la mer certifiés par le MSC sont conservés séparément des produits de la mer non certifiés. À l'échelle mondiale, plus de 2 100 entreprises ont obtenu la certification Chaîne de garantie d'origine.

À propos de Bento Sushi

Comptant plus de 900 chefs de sushis hautement formés et compétents, Bento fournit une armée d'artisans qualifiés qui confèrent une touche d'authenticité à la préparation des sushis. Bento possède le meilleur programme de salubrité alimentaire de sa catégorie, qui combine une rigoureuse vérification tant à l'interne que par tierce partie. Se passionnant pour l'environnement, Bento vise à offrir de savoureux sushis de la manière la plus durable et responsable possible.

À propos du Marine Stewardship Council (MSC)

Le Marine Stewardship Council (MSC) est un organisme international sans but lucratif qui vise à transformer le marché des produits de la mer pour assurer la pérennité. Le MSC offre le seul programme de certification et d'écolabellisation applicable aux pêches de captures sauvages qui respecte le Code de bonnes pratiques pour la mise en place de normes sociales et environnementales (ISEAL) et les Directives pour l'étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture marines de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Ces directives reposent sur le Code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et exigent qu'un programme de certification et d'écolabellisation crédible pour les pêcheries comporte :

  • une évaluation objective des pêcheries par une tierce partie, reposant sur des preuves scientifiques;
  • des processus transparents, incluant la consultation des parties prenantes et des procédures d'objection;
  • des normes reposant sur la pérennité des espèces cibles, les écosystèmes et les pratiques de gestion.

Le MSC a des bureaux à Londres, à Seattle, à Tokyo, à Sydney, à La Haye, à Glasgow, à Berlin, à Cape Town, à Paris, à Madrid et à Stockholm.

Au total, plus de 280 pêcheries sont engagées dans le programme du MSC, dont 179 sont certifiées et 108 ont fait l'objet d'une évaluation complète. De plus, entre 40 et 50 pêcheries font l'objet d'une pré-évaluation confidentielle. Ensemble, les pêcheries déjà certifiées ou faisant l'objet d'une évaluation complète enregistrent des prises annuelles équivalant à près de 10 millions de tonnes métriques de produits de la mer. Voilà qui représente plus de 11 % de la récolte mondiale annuelle des pêcheries de captures sauvages. À l'heure actuelle, les pêcheries certifiées pêchent sept millions de tonnes métriques de produits de la mer annuellement - soit près de 8 % de la récolte totale des pêcheries de captures sauvages. À l'échelle mondiale, plus de 16 000 produits de la mer provenant de pêcheries certifiées durables portent l'écolabel bleu du MSC.

Pour en savoir plus sur le travail du MSC, visitez www.msc.org.

Se désabonner
Pour cesser de recevoir les communiqués de presse du MSC par courriel, veuillez supprimer l'abonnement à l'adresse http://www.msc.org/salle-de-presse/espace-media/supprimer-abonnement-communiques-presse?set_language=fr.

SOURCE : Bento Sushi

Renseignements :

Personnes-ressources : 

Mike DeCesare
Directeur des communications - Amériques
Marine Stewardship Council
(Seattle, Washington)
Courriel : mike.decesare@msc.org
Téléphone : +1-206-631-2496

Carol Endicott
H+K Stratégies (pour Bento Sushi)
Courriel : carol.endicott@hkstrategies.ca
Téléphone : +1-416-413-4767

Pour en savoir davantage, veuillez lire ce communiqué de presse en ligne à l'adresse http://www.msc.org/salle-de-presse.

Profil de l'entreprise

Bento Sushi

Renseignements sur cet organisme

Marine Stewardship Council (MSC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.