La CEPA accueille de façon très positive les changements apportés par le
gouvernement fédéral au processus d'approbation des pipelines

CALGARY, le 9 mars /CNW/ - L'Association canadienne de pipelines d'énergie (Canadian Energy Pipeline Association - CEPA) se réjouit de la décision du gouvernement fédéral d'abolir les tracasseries à l'égard des projets de pipelines régis par la réglementation fédérale, pour les remplacer par des processus simplifiés qui offrent une meilleure protection pour l'environnement. Le Discours du Trône de 2010 indiquait que le gouvernement prévoit "démêler le dédale de règlements qui complique inutilement l'approbation des projets"; continuer d'investir dans les technologies d'énergie propre; et réformer le régime de réglementation appliqué dans le Nord pour aider à mener à terme les projets clés de pipelines.

"La CEPA accueille avec enthousiasme cette décision, qui permettra aux projets de pipelines de nos entreprises membres d'éviter la duplication des procédures et les tracasseries inutiles, tout en assurant un meilleur processus pour la protection de notre environnement, a indiqué Brenda Kenny, présidente de la CEPA. Les retards dans la prise de décisions à l'égard de ces projets ne les rendent pas plus sécuritaires ou plus écologiques; en fait, les délais peuvent reporter ces projets à des échéanciers de construction qui sont moins favorables pour l'environnement."

Le budget fédéral de 2010 précise que "La responsabilité relative à la tenue d'évaluations environnementales passera de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale à l'Office national de l'énergie et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire dans le cas des projets relevant de leur domaine de compétence respectif".

L'Office national de l'énergie (ONÉ), en fonction depuis plus de cinquante ans, a la responsabilité des grands projets de pipelines et de lignes de transport d'électricité. Ce statut n'affecte pas les projets de ressources énergétiques au sein des provinces, comme les sables bitumineux.

"Ce changement des processus donne plus d'assurance à l'industrie. Une gestion bien coordonnée et consolidée et une responsabilité de surveillance constituent la meilleure façon de générer des résultats, a ajouté Madame Kenny. Sur les questions de la qualité des éléments probants, de la qualité de la prise de décision, de la clarification des résultats environnementaux de même que de l'inspection et du suivi, l'ONÉ appliquera les mêmes normes rigoureuses."

Les pipelines sont le moyen le plus sûr au monde pour le transport du pétrole et du gaz, et les entreprises canadiennes de pipelines affichent à cet égard un parcours sans faute. Les entreprises membres de la CEPA ont bâti un système de pipelines remarquable pour transporter l'énergie vers les consommateurs nord-américains de la façon la plus sécuritaire et la plus écologique, mais elles se retrouvent présentement dans une conjoncture critique de l'histoire de notre pays en vue de la construction de l'infrastructure requise pour offrir à tous les Canadiens une énergie propre, fiable et abordable.

À propos de la CEPA

Les entreprises membres de la CEPA sont des chefs de file mondiaux pour ce qui est de leur performance dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement. Ensemble, elles transportent 97 % du pétrole et du gaz naturel produits au Canada sur plus de 100 000 kilomètres de pipelines au Canada et aux États-Unis. Les pipelines interconnectés de nos sociétés membres forment un système continental de distribution d'énergie au service d'un marché de plus de 400 millions de personnes au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Afin de répondre à la demande prévue du marché pour les produits pétroliers, les membres de la CEPA investiront plus de 40 milliards de dollars canadiens dans des projets d'expansion au cours des 15 prochaines années, chiffre appelé à doubler pour atteindre 85 milliards de dollars si les projets de l'Alaska et du Mackenzie se concrétisent. Pour plus d'information sur la CEPA, visitez le site www.cepa.com.

SOURCE Canadian Energy Pipeline Association

Renseignements : Renseignements: Mandy Dinning, directrice, Hill & Knowlton, au numéro (403) 831-3542 ou à l'adresse mandy.dinning@hillandknowlton.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.