La centrale de Beauharnois : exceptionnelle depuis 1932

BEAUHARNOIS, QC, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Cet été, Hydro-Québec vous accueille à la centrale de Beauharnois. En compagnie d'un guide-animateur, venez découvrir en famille cette puissante centrale à la conception exceptionnelle.

Une architecture remarquable en trois phases de développement

Désignée lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la centrale de Beauharnois arbore une époustouflante architecture de style Art Déco depuis 80 ans. Elle a été construite en trois phases correspondant à trois périodes industrielles québécoises.

La première phase, de 1929 à 1932, a été amorcée par la Beauharnois Light, Heat and Power et s'insère dans le développement électrique archaïque et privé. La seconde phase, de 1948 à 1953, est ultérieure à la première nationalisation des compagnies d'électricité survenue en 1944. Hydro-Québec est alors en train de consolider ses acquis pour le marché montréalais toujours plus gourmand. La troisième et dernière phase de construction, entre 1956 et 1961, précède de peu la seconde nationalisation de 1962. Cette seconde nationalisation est un des importants jalons de la Révolution tranquille au Québec.

Une puissance exceptionnelle

La centrale de Beauharnois a été la plus grande et la plus puissante centrale du Québec jusqu'en 1979, année de la mise en service de la centrale Robert-Bourassa, à la Baie-James. Avec ses 38 groupes turbines-alternateurs à perte de vue, la vénérable centrale joue un rôle de premier plan dans le réseau d'Hydro-Québec : elle satisfait la demande d'électricité au Québec, elle permet le rétablissement rapide de l'alimentation de Montréal en cas de panne majeure et permet les échanges avec les réseaux voisins.

Comprendre la production d'électricité

Une visite avec les guides-animateurs, vulgarisateurs accomplis, vous permettra de comprendre la production d'électricité d'une centrale au fil de l'eau en milieu urbain. Vous aurez l'occasion de voir un groupe turbine-alternateur en fonction et de déconstruire les mythes liés à l'électricité.

Pour connaître les détails de la programmation estivale et les heures d'ouverture, visitez le www.hydroquebec.com/visitez ou composez sans frais, le 1 800 365-5229.

Des photos sont disponibles sur notre salle de presse :
http://media.hydroquebec.com/fr/communiques/communique/visites-guidees-gratuites-centrale-beauharnois

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Renseignements :

Louis-Olivier Batty
Attaché de presse
Téléphone : 514-289-4214
Courriel : Batty.Louis-Olivier@hydro.qc.ca

Profil de l'entreprise

HYDRO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.