La CEGQ applaudie la création de l'Autorité des marchés publics

MONTRÉAL, le 28 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Corporation des entrepreneurs généraux du Québec applaudit la création de l'Autorité des marchés publics (AMP).

Il s'agit de la première recommandation de la Commission Charbonneau et du livre blanc sur l'octroi et la gestion des contrats publics déposé par la CEGQ devant la CEIC. Un tel organisme, qui existe déjà dans plusieurs pays, et qui disposera des pouvoirs recommandés par la CEIC, changera la culture des marchés publics au Québec. Les concurrents disposeront enfin d'un recours rapide et efficace durant les périodes d'appel d'offres. Ils pourront dénoncer à l'AMP les devis orientés et les critères de sélection qui restreignent inutilement la concurrence. Cette dernière pourra interpeller sur le champ les organismes publics, forcer l'ouverture à la concurrence et annuler des appels d'offres viciés.

La CEGQ dénonce régulièrement ce type d'appel d'offres toutefois sans succès puisqu'en vertu des règles actuelles on ne peut empêcher un organisme public de sélectionner des fournisseurs en utilisant des critères disproportionnés qui créent des obstacles injustifiés à l'ouverture des marchés publics à la concurrence.

La CEGQ rappelle que la Commission Charbonneau a également recommandé que l'Autorité des marchés publics impose des règles au Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ) et assure une vigie continue entre ses différentes parties prenantes. Ce qui se traduira également par une plus grande concurrence au niveau de la sous-traitance.

La CEGQ assure son entière collaboration aux autorités publiques pour redonner confiance aux citoyens et aux fournisseurs envers les marchés publics.

À propos de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec.

Créée en 1996, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec regroupe exclusivement les entrepreneurs généraux en bâtiment, qui œuvrent principalement dans le secteur ICI (industriel, commercial et institutionnel). Ses membres se voient notamment confier la majeure partie des travaux en entreprise générale des bâtiments publics et privés.

 

SOURCE Corporation des Entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)

Renseignements : M. Luc Martin ing. ASC, (514-233-7881), lmartin@cegq.com

RELATED LINKS
www.cegq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.