La CCT publie son rapport annuel pour l'année 2012

Elle met l'accent sur trois grandes forces qui mettront l'industrie sur la voie de la réussite en 2013 dans ce document intitulé Innovation et efficacité au profit des entreprises touristiques du Canada.

VANCOUVER, le 6 mai 2013 /CNW/ - Les chiffres en 2012 ont été impressionnants pour l'industrie touristique mondiale, secteur qui représente aujourd'hui un emploi sur douze dans le monde. L'Organisation Mondiale du Tourisme a par ailleurs annoncé qu'en 2012 le tourisme international avait franchi pour la première fois le cap du milliard de visiteurs et que les dépenses des touristes avaient atteint trois milliards par jour, soit deux millions par minute. Le tourisme est devenu l'un des grands secteurs  lucratifs dans le monde.

Dans son rapport annuel de 2012, Innovation et efficacité au profit des entreprises touristiques du Canada, la Commission canadienne du tourisme (CCT) se penche sur les douze derniers mois, douze mois où elle a été confrontée à une concurrence effrénée. Le marché était inondé de destinations exotiques et le climat économique mondial était à la volatilité, tout particulièrement dans la zone euro. Dans son rapport, la CCT démontre comment elle soutient les entreprises touristiques canadiennes — où qu'elles soient au Canada et quelle que soit leur taille — en misant sur le leadership, l'excellence en marketing et la croissance économique.

L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), vient de déposer le rapport annuel de la CCT devant le Parlement.

Ce rapport annuel 2012 met en évidence des résultats clés directement attribuables aux activités de marketing de la CCT en 2012, notamment :

  • 687 millions de dollars en recettes provenant de touristes étrangers au profit de l'économie canadienne;
  • 212 millions de dollars en recettes publiques;
  • 5 073 emplois créés ou maintenus par les entreprises touristiques canadiennes.

« Sur la scène internationale, les dirigeants du G20 ont d'ailleurs reconnu pour la première fois que l'industrie des voyages et du tourisme est un moteur de reprise économique, de croissance et de création d'emplois, a déclaré Steve Allan, le président du conseil d'administration de la CCT. On gonfle un peu partout les budgets dévolus au marketing, et les gouvernements revoient leurs politiques en matière de visas et d'accès aérien et frontalier afin d'accroître leur compétitivité. Le Canada peut-il tirer son épingle du jeu dans ce contexte? Absolument. Notre marque est forte et notre réputation n'est plus à faire. »

Le rapport annuel évoque aussi certaines des grandes réalisations de la CCT au cours de la dernière année. La campagne 35 millions de regards, au cours de laquelle on demandait aux Canadiens de nous envoyer des vidéos ou photos de leurs expériences touristiques préférées au Canada, remporte la médaille d'or. La vidéo finale affichée sur YouTube a déjà été visionné 2,5 millions de fois dans le monde et ne montre aucun signe d'essoufflement. L'année 2012 a aussi marqué le centenaire du Stampede de Calgary. La CCT a lancé des campagnes ciblées mettant en vedette cet événement pour en renforcer la notoriété et ainsi attirer un plus grand nombre de visiteurs, campagnes qui se sont traduites par plus de 8 000 réservations supplémentaires de voyages au Canada. N'oublions pas enfin la Collection d'expériences distinctivesMD qui a continué sa croissance, en nombre de membres et en reconnaissance dans nos marchés étrangers cibles.

Selon Michele McKenzie, la présidente-directrice générale de la CCT, la place d'honneur pour l'innovation en 2012 revient indiscutablement à la campagne 35 millions de regards qui, en racontant le pays au moyen d'images remarquables, a su charmer des touristes de partout et les inciter à visiter le Canada. Cette campagne a aussi fait appel à la fierté des gens d'ici : des Canadiens provenant d'une foule de communautés ont contribué à promouvoir leur pays et soutenu du même coup l'industrie touristique nationale.

Le rapport annuel est l'outil employé par la CCT pour rendre compte de ses activités au Parlement pour l'exercice financier.

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À propos de la Commission canadienne du tourisme :

La Commission canadienne du tourisme (CCT) est l'organisme national de marketing touristique du Canada. À titre de société d'État appartenant entièrement au gouvernement du Canada, nous dirigeons, en collaboration avec l'industrie canadienne du tourisme, la promotion du Canada comme une destination touristique quatre saisons de premier choix. Nous avons comme vision d'inviter le monde entier à explorer le Canada. Avec nos partenaires de l'industrie touristique et des gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, nous faisons la promotion d'expériences canadiennes extraordinaires dans onze pays, menons des études de marché uniques, offrons des images et des vidéos saisissantes par le biais de la Médiathèque de la marque Canada, et fournissons des ressources et des boîtes à outils à l'industrie pour l'aider à profiter du succès de la marque touristique du Canada, « Canada. Explorez sans fin ». Pour vous tenir au courant des initiatives de la CCT, vous pouvez vous abonner aux Nouvelles de la CCT, consulter notre site Web d'entreprise, devenir un fan sur Facebook, nous suivre sur Twitter, partager des images sur Instagram ou vous abonner à notre chaîne YouTube.

Bas de vignette : "Elle met l'accent sur trois grandes forces qui mettront l'industrie sur la voie de la réussite en 2013 dans ce document intitulé Innovation et efficacité au profit des entreprises touristiques du Canada. (Groupe CNW/Commission canadienne du tourisme)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130506_C3020_PHOTO_FR_26286.jpg

SOURCE : Commission canadienne du tourisme

Renseignements :

Margaret Nevin
Conseillère principale en communications générales
Commission canadienne du tourisme
Tél. : 604-638-8406
Courriel : nevin.margaret@ctc-cct.ca

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