La CCÉG publie un rapport exhaustif sur les réductions d'émissions de GES

L'étude confirme les avantages environnementaux et récurrents des systèmes géothermiques

HALIFAX, le 27 avr. /CNW Telbec/ - La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG), l'association nationale de l'industrie de la géothermie, publie aujourd'hui un rapport de recherche intitulé "Analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre (GES) des différents systèmes de chauffage résidentiels dans les provinces canadiennes". Le document a été rendu public pendant la 5th Annual Renewable Energy Conference 2010 "Powering Investments" à Halifax, Nouvelle-Écosse. Ce document est disponible sur le site internet de la CCÉG au www.geoexchange.ca.

Ce rapport de recherche présente, pour une première fois, une analyse exhaustive du rôle spécifique et stratégique de la géothermie en matière de réductions des émissions de GES. Les résultats de l'étude démontrent que l'installation d'un système géothermique est avantageux dans toutes les provinces, et plus particulièrement lorsque la géothermie remplace des plinthes électriques ou des fournaises à l'huile.

"Le rapport démontre que la géothermie offre une solution intéressante et revêt un important potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre partout au Canada", a déclaré Denis Tanguay, président-directeur général de la CCÉG. Les résultats de l'étude confirment les avantages récurrents de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la conversion d'un système de chauffage conventionnel en un système de géothermie. Par exemple, si seulement 2% des maisons unifamiliales canadiennes se dotaient d'un système de géothermie pour leurs besoins en chauffage, une réduction potentielle des émissions à l'échelle du pays de 376 000 tonnes de CO2 éq. serait possible, ce qui équivaut à retirer près de 112 000 automobiles de nos routes.

Il y a cinq ans, la CCÉG a développé et déployé une initiative majeure de transformation des marchés de la géothermie partout au Canada, le Programme de qualité globale en géothermie de la CCÉG. Un des objectifs de ce programme était de conscientiser et de renseigner les consommateurs sur les avantages économiques et environnementaux de la géothermie comme méthode de chauffage et de climatisation tout en rehaussant les normes d'installation au sein de l'industrie. Au cours des trois dernières années, la CCÉG a certifié plus de 11 000 systèmes résidentiels, notamment dans le cadre du programme écoÉNERGIE Rénovation - Maisons.

Les nouvelles demandes de subventions ne sont plus acceptées dans le cadre de ce programme depuis le 31 mars 2010. "Cette annonce inattendue a été un choc pour l'industrie et les propriétaires de maison, particulièrement au tout début de la saison de la construction et en plein milieu des nombreux salons de l'habitation partout au Canada", a déclaré M. Tanguay. "Grâce aux efforts de transformation des marchés de la CCÉG, l'industrie est mieux structurée qu'elle ne l'a jamais été dans le passé. Toutefois, une transformation des marchés de cette magnitude requiert des efforts supplémentaires afin de maintenir l'élan actuel de l'industrie et de consolider les acquis. Le désengagement prématuré du gouvernement fédéral n'aurait pu arriver à un pire moment", a-t-il ajouté.

La CCÉG continue son travail d'éducation auprès des propriétaires de maison et des gouvernements afin de mieux faire connaître les avantages économiques de la géothermie. Vers la mi-mai, la CCÉG publiera un rapport complet sur l'état de l'industrie de la géothermie au Canada. Ce rapport présentera des statistiques sur le nombre de systèmes installés et les principales caractéristiques de ceux-ci ainsi que d'autres renseignements sur la structure des marchés. Un sommaire des résultats à venir dans ce rapport a d'ailleurs été présenté pendant la conférence à Halifax.

La Coalition canadienne de l'énergie géothermique a pour rôle de mettre en présence les intervenants des secteurs public et privé de l'industrie géothermique et d'élargir le marché des thermopompes géothermiques et de la technologie géothermique au Canada. Carrefour d'information, de formation, d'accréditation, de normes et de sensibilisation du public, nous avons pour mandat de travailler de concert avec les intervenants à l'élaboration de l'infrastructure nécessaire pour favoriser la croissance de l'industrie canadienne de la technologie géothermique. Pour de plus amples renseignements : www.geoexchange.ca

SOURCE Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG)

Renseignements : Renseignements: Denis Tanguay, (514) 807-7559, poste 24

Profil de l'entreprise

Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG)

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.