La CAQ souhaite la parité à la présidence de l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser une meilleure représentation féminine dans la sphère politique et combattre la faible présence des femmes dans nos institutions politiques, la Coalition Avenir Québec va d'une proposition concrète et pragmatique : la parité à la présidence de l'Assemblée nationale.

Selon la porte-parole de la CAQ en matière de condition féminine, Lise Lavallée, cette mesure sera un important pas en avant pour inciter les femmes à revendiquer leur place en politique. À l'heure actuelle, sur les 4 postes à la présidence et à la vice-présidente de l'Assemblée nationale, seule 1 femme s'y trouve, a regretté Lise Lavallée. Selon la caquiste, si l'on veut véritablement sensibiliser les Québécoises aux débats politiques et leur ouvrir toutes grandes les portes, c'est aux plus hautes instances de l'Assemblée nationale qu'il faut commencer.

« L'Assemblée nationale, c'est la maison du peuple, la maison de chaque citoyen et citoyenne du Québec. C'est l'endroit où se votent les lois qui régissent notre société, où les débats les plus cruciaux se tiennent. Or, il fait qu'elle soit accessible pour tous… et pour toutes. Au cours des derniers jours, nous avons entendu toute sorte de témoignages pour encourager les femmes à faire leurs marques et à s'impliquer davantage en politique. Les paroles sont une chose, mais elles sont vite oubliées. Ce que la CAQ propose aujourd'hui, c'est un geste concret, un gain pour toutes les femmes », a déclaré Lise Lavallée.

La députée de Repentigny a ajouté qu'en 150 ans d'histoire parlementaire, l'Assemblée nationale n'a eu qu'une femme à titre de présidente (Louise Harel) et 6 femmes à titre de vice-présidente (Louise Cuerrier, Louise Bégin, Diane Leblanc, Fatima Houda-Pépin, Carole Poirier, Maryse Gaudreault). « Il est grand temps de briser complètement ce plafond de verre pour les femmes du Québec. La présidence et la vice-présidence de l'Assemblée nationale sont considérées par plusieurs comme les fonctions parlementaires les plus prestigieuses et élevées qui soient au sein de nos institutions démocratiques. Je pense sincèrement que la parité à la présidence de l'Assemblée nationale sera un de ses gestes symboliques et très significatifs pour toutes celles qui rêvent un jour de fouler le Salon bleu », a souligné Lise Lavallée.

Au cours des prochains jours, la CAQ entend sensibiliser les membres du Bureau de l'Assemblée nationale à cette proposition, afin que les représentants de toutes les formations publiques puissent l'étudier sérieusement en vue de son instauration dès le début de la 42ème législature.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Pour toutes demandes d'entrevues : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.