La Capitale groupe financier inaugure l'édifice Delta 3, premier immeuble à
bureaux à Québec visant la certification LEED-CS

QUÉBEC, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, monsieur René Rouleau, a inauguré hier, en présence de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, l'édifice Delta 3, situé au 2875, boulevard Laurier, à Québec. Le Delta 3 est le premier immeuble à bureaux à Québec construit selon des normes environnementales permettant d'obtenir la certification LEED-CS, catégorie or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Développement immobilier

"C'est avec enthousiasme que nous soulignons aujourd'hui l'accomplissement de ce projet novateur dont nous sommes particulièrement fiers puisqu'il s'agit pour la ville de Québec d'un premier édifice à bureaux visant une certification LEED. Il constitue un ajout à notre parc immobilier ici même à Québec, où a été créée notre mutuelle il y a près de 70 ans. Nous livrons aujourd'hui aux mutualistes de La Capitale, au personnel de l'organisation et aux locataires du Delta 3 un édifice de prestige visant des normes de qualité supérieure en ce qui concerne l'eau, l'air, l'énergie, les matériaux ainsi que l'aménagement intérieur et extérieur. Il contribuera à notre solidité économique déjà robuste qui nous permet de protéger et de faire fructifier l'avoir de nos mutualistes", a déclaré ce matin, monsieur René Rouleau. Le développement durable, l'innovation et l'environnement sont le cœur de la construction et de la gestion de ce nouveau bâtiment dont la première pelletée de terre a eu lieu en juillet 2007.

Le développement durable... pour tous

Afin de répondre aux exigences de la certification LEED-CS catégorie or, le bâtiment répond à six critères : qualité des environnements intérieurs, gestion efficace de l'eau, aménagement écologique du site, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, innovation.

Les occupants, travailleurs et commerçants, jouissent ainsi d'un environnement intérieur de meilleure qualité, plus sain, mettant à l'avant-plan la lumière naturelle et un aménagement écologique. De plus, les quelque 15 entreprises locataires, socialement responsables, dont quatre restaurants situés au rez-de-chaussée, ont choisi d'aménager leur intérieur en vue d'obtenir la certification LEED-CI. À cette fin, des professionnels en gestion d'immeubles et accrédités LEED travaillent de concert avec les locataires afin de certifier leurs aménagements.

Développement durable au service des mutualistes et de la population

À La Capitale, le développement durable occupe une place importante. Depuis plusieurs années, des mesures sont mises en place auprès des employés pour favoriser la promotion d'un environnement sain et durable. C'est dans cette foulée que le Delta 3 a été conçu. "Il est maintenant temps de voir le développement durable comme une réelle opportunité, non pas comme une contrainte", a souligné madame Brigitte Lapointe, architecte à La Capitale et gestionnaire du projet. "La Capitale se réjouit de la réalisation du Delta 3 qui ouvre la voie à une nouvelle forme de développement urbain en harmonie avec les principes régissant le développement durable et les valeurs mutualistes de La Capitale visant à bâtir, protéger et valoriser le patrimoine de ses mutualistes", a conclu monsieur Rouleau. Mentionnons qu'à l'occasion de l'inauguration du Delta 3, quelque 200 élèves du primaire et étudiants de cégeps de la région ont participé à une visite guidée et à des activités entourant le développement durable.

À propos de La Capitale groupe financier

Bien présente dans l'ensemble du Québec et, depuis 2006, dans l'ensemble du Canada, La Capitale groupe financier possède un actif de 3 milliards de dollars, compte plus de 2 400 employés et offre des produits et services financiers à la population en général ainsi qu'aux 600 000 membres du personnel des secteurs public et parapublic québécois de plus de 900 institutions.

SOURCE La Capitale groupe financier inc.

Renseignements : Renseignements: Manon Corneau, conseillère, Communications et relations publiques, La Capitale groupe financier, (418) 644-4276, manon.corneau@lacapitale.com; www.lacapitale.com