La capacité des banques canadiennes à faire face à l'ingérence politique et à
suivre l'évolution de la réglementation est mise en question, selon PwC

Les activités des banques aux États-Unis pourraient être touchées

TORONTO, le 24 févr. /CNW/ - L'année dernière, les six grandes banques canadiennes ont affiché d'excellents résultats, justifiant ainsi la confiance des Canadiens. À l'avenir cependant, leur capacité à faire face à l'ingérence politique et à suivre l'évolution du contexte réglementaire sera remise en cause, selon un rapport publié aujourd'hui par PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (PwC). Cette revue annuelle détaillée du secteur bancaire canadien, intitulée Canadian Banks 2010: Perspectives on the Canadian banking industry, porte sur la performance des banques canadiennes en 2009, la perception des consommateurs et les nouveaux défis auxquels le secteur fera face en 2010.

"En 2009, les six grandes banques canadiennes ont affiché une croissance du chiffre d'affaires et sont sorties d'une période d'incertitude avec des bilans plus solides que jamais, affirme George Sheen, leader national au sein des Services au secteur financier de PwC. Cette solidité reflète l'attention accordée à la réduction du risque, à la gestion des coûts et à la croissance du chiffre d'affaires."

Contrairement à ce qui prévaut dans de nombreux autres pays, les Canadiens appuient fortement leurs banques. Selon un sondage mené par Léger Marketing pour le compte de PwC à la fin de l'année dernière :

    
    -   80 % des répondants déclarent avoir confiance en leurs banques, 72 %
        estiment que les banques canadiennes sont bien gérées et 81 % pensent
        que leur force est essentielle à l'équilibre économique général.

    -   64 % des Canadiens qui ont une opinion sur la question pensent que
        les banques ont bien répondu à leurs besoins personnels de crédit au
        cours de la dernière année.
    

L'incertitude continue toutefois de peser sur le secteur bancaire. La tourmente économique a été responsable en grande partie du climat d'incertitude en 2009. Mais selon les résultats du récent sondage Banking Banana Skins, mené par le Centre for the Study of Financial Innovation (CSFI) en collaboration avec PwC, il en sera autrement en 2010. Plusieurs de nos banques font preuve d'une très grande prudence en raison de l'incertitude créée par les changements qui pourraient être apportés à la réglementation et le risque d'ingérence politique accru à l'échelle mondiale.

"Nos banques demeureront prudentes dans l'avenir immédiat, explique Diane Kazarian, leader nationale des services au secteur bancaire et des marchés financiers de PwC. Elles pourraient se montrer réticentes à tirer parti de leur solidité financière pour lancer de nouveaux produits et investir dans de nouveaux marchés. Elles chercheront sans doute à comprendre l'incidence des changements de réglementation et la manière dont l'ingérence politique dans le secteur bancaire pourrait modifier les règles du jeu à l'échelle mondiale."

"Les gouvernements à l'échelle mondiale ont peut-être réussi à réduire un type de risque dans le secteur bancaire au cours des 18 derniers mois, mais le climat d'incertitude qui règne en ce moment en raison des changements qu'on se propose d'apporter à la réglementation est sans précédent", conclut Mme Kazarian.

Pour entendre les commentaires de Georges Sheen et Diane Kazarian sur le rapport Canadian Banks 2010, veuillez écouter le balado qui a été préparé à ce sujet à l'adresse http://www.pwc.com/ca/strategytalks.

Pour obtenir de plus amples renseignements et la version intégrale du rapport, veuillez visiter www.pwc.com/ca/fr/banquescanadiennes.

À propos de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes et de promouvoir la confiance du public. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fr) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante sur le plan juridique.

SOURCE PwC

Renseignements : Renseignements: Dominique De Lierre, (514) 205-5335, dominique.de.lierre@ca.pwc.com; Kiran Chauhan, (416) 947-8983, kiran.chauhan@ca.pwc.com

Profil de l'entreprise

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.