La Campagne sur la distraction au volant : Succès ou Échec?

La Police provinciale de l'Ontario achève la dernière semaine de sa campagne
« Un cellulaire à la main, une contravention dans l'autre »

ORILLIA, ON, le 23 févr. 2012 /CNW/ - Voici les faits :

  • Il y a près de 12 mois, la Police provinciale de l'Ontario a ajouté la distraction au volant à sa liste des principaux facteurs de causalité dans les collisions mortelles, « les quatre éléments les plus préoccupants* ».
  • Mettant en pratique les conclusions tirées d'une étude américaine sur l'application de la loi en matière de distraction au volant, la Police provinciale a mis en œuvre une vaste campagne de sensibilisation et d'application de la loi sur le thème « Un cellulaire à la main, une contravention dans l'autre ».
  • Des campagnes ont été lancées en mai, juillet et septembre 2011 et, enfin, la semaine dernière. Chaque campagne comportait une semaine de sensibilisation dans les médias, suivie d'une semaine axée sur l'application de la loi.
  • Le nombre d'infractions liées à la distraction constatées par les agents de la Police provinciale a augmenté de 110 % comparativement à l'année précédente. Le nombre total de collisions mortelles causées par un conducteur distrait a diminué de 25 %.

* Les trois autres éléments sont la conduite avec facultés affaiblies, la conduite agressive et la ceinture non bouclée.

Dans l'ensemble de l'Ontario, les agents de la Police provinciale ont remis 2 454 constats d'infraction en lien avec la distraction au volant du 13 au 19 février 2012, ce qui représente 350 constats par jour. « Nous préférerions que le nombre de conducteurs arrêtés chaque jour soit de zéro », a déclaré Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel. « Même si notre campagne a effectivement connu un certain succès, ces chiffres indiquent clairement qu'il nous reste encore beaucoup de travail à faire. »

Neuf décès survenus sur des routes patrouillées par la Police provinciale de l'Ontario au cours des sept premières semaines de 2012, sont attribuables à la distraction d'un conducteur, ce qui fait de la distraction un facteur plus important que l'alcool et la vitesse combinés. Le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité routière de la Police provinciale, a déclaré : « Nos efforts visant à réduire le nombre de collisions mortelles ne se limitent pas aux périodes de campagne. L'application rigoureuse des lois en matière de distraction au volant est une activité prioritaire tous les jours. Ces décès sont tout à fait évitables, et nous continuerons d'encourager la conformité volontaire pour les bonnes raisons. »

En vertu du Code de la route de l'Ontario, l'utilisation d'un téléphone cellulaire ou d'un appareil permettant d'envoyer des messages texte tout en conduisant est passible d'une amende de 155 $. De plus, le fait de regarder un dispositif de divertissement peut entraîner une amende de 110 $. Les autres formes de distraction au volant sont passibles d'une accusation de conduite imprudente et d'amendes se chiffrant entre 400 $ et 2 000 $, de la suspension possible du permis de conduire pendant un maximum de deux ans ou d'une peine d'emprisonnement d'un maximum de six mois, selon les circonstances.

Ressources à l'intention des médias

Les stations de radio sont invitées à télécharger et à diffuser les messages d'intérêt public sur les dangers de la distraction au volant à http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=546.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité routière :  Sergent Dave Woodford   Tél. : 416-553-5471
Région du Centre :   Sergent Peter Leon   Tél. : 705-329-7414
Région de l'Est :   Sergente Kristine Rae  Tél. : 613-284-4500
Région du Nord-Est :  Inspecteur Mark Andrews         Tél. : 705-471-0704
Région du Nord-Ouest :  Sergente Shelley Garr  Tél. : 807-473-2734
Région de l'Ouest : Sergent Aaron McPhail (int.) Tél. : 1-888-802-9863 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.