La campagne RIDE menée par la Police provinciale pour la période des fêtes cible les conducteurs aux facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue

Les policiers ont constaté une augmentation du nombre d'accidents liés à la conduite avec les facultés affaiblies en Ontario au cours de l'année écoulée. Ils rappellent au public que pendant la campagne RIDE de la période des Fêtes, la Police provinciale dispose de 180 agents de reconnaissance des drogues ayant reçu une formation spécialisée pour reconnaître les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue.  La Police provinciale dispose également de 550 agents habilités à administrer sur place des tests normalisés de sobriété aux conducteurs dont les policiers peuvent douter raisonnablement que leurs facultés sont affaiblies par la drogue ou l'alcool. 

AURORA, ON, le 20 nov. 2015 /CNW/ - Les policiers savent qu'à l'approche de la période des Fêtes, le nombre de conducteurs aux facultés affaiblies par l'alcool augmente sur les routes de l'Ontario. Cela implique le risque de voir se produire davantage d'accidents tragiques sur nos routes dans les jours à venir. La Police provinciale de l'Ontario prévoit des interventions routières dans toute la province à toute heure du jour ou de la nuit alors qu'elle lance la campagne R.I.D.E. (Reduce Impaired Driving Everywhere) 2015 pour la période des Fêtes. Cette initiative de sécurité publique très efficace s'étendra sur toute la période des Fêtes, soit du 23 novembre au 2 janvier 2016. 

De janvier à octobre, le nombre d'accidents où l'alcool était en cause a augmenté de 3 % par rapport à la même période l'an dernier. En date du 15 novembre, sur les 258 personnes tuées pendant cette période, 35 ont perdu la vie dans des accidents liés à la consommation d'alcool. Treize personnes sont mortes quand leur VTT a été impliqué dans une collision; 6 d'entre elles avaient leurs facultés affaiblies par l'alcool.

Les policiers ont constaté une augmentation du nombre d'accidents liés à la conduite avec les facultés affaiblies en Ontario au cours de l'année écoulée. Ils rappellent au public que pendant la campagne RIDE de la période des Fêtes, la Police provinciale dispose maintenant d'agents de reconnaissance des drogues ayant reçu une formation spécialisée pour reconnaître les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue. La Police provinciale dispose également d'un nombre important d' agents habilités à administrer sur place des tests normalisés de sobriété aux conducteurs dont les policiers peuvent douter raisonnablement que leurs facultés sont affaiblies par la drogue ou l'alcool. 

« Jusqu'à maintenant cette année, la Police provinciale a dressé plus de 6 800 contraventions pour conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue. C'est une statistique incroyable. Il existe de nombreux moyens pour rentrer chez soi après une fête. Ne prenez pas le volant si vous avez consommé de l'alcool ou de la drogue, cela n'en vaut pas la peine. Pendant la période des Fêtes, au lieu de prendre le volant, j'invite chaque conducteur à prévoir un plan B pour rentrer chez lui. Les agents de la Police provinciale feront preuve de vigilance pour repérer et intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies. » 
Brad Blair, sous-commissaire, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.

L'an dernier, au cours de la campagne RIDE des Fêtes, la Police provinciale a dressé des contraventions pour conduite avec facultés affaiblies à 593 personnes. Par ailleurs, 485 conducteurs ont vu leur permis suspendu à la suite d'un avertissement. 

La Police provinciale demande aux citoyens d'appeler les autorités s'ils voient une personne prendre le volant après avoir bu. 

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/impaired-driving.shtml

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité routière, Serg. Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre, Serg. int. Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est, Serg. Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest, Agente Diana Cole, Tél. : 807 939-2133; Région du Nord-Est, Serg. Chrystal Jones, Tél. : 705 845-2753; Région de l'Ouest, Serg. Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.