La campagne pour l'achat québécois a porté fruit - Contrat de travail ratifié
chez General Cable

LA MALBAIE, QC, le 20 juin /CNW Telbec/ - Les quelque 70 travailleurs de General Cable à la Malbaie ont entériné un nouveau contrat de travail vendredi dans une proportion de 73 %. Les pressions politiques pour qu'Hydro-Québec s'approvisionne au Québec ont aidé les travailleurs à conclure une convention, alors que la compagnie menaçait de produire davantage de câbles à l'extérieur du Québec.

L'employeur a reculé sur les compressions de l'ordre de 20 % exigées depuis près d'un an et les syndiqués maintiennent de façon générale leurs conditions de travail. "Il y a eu des concessions de part et d'autre. Mais il était important de préserver les emplois dans la région, d'autant plus qu'on a vu Nexans à Québec fermer ses portes il y a deux ans et que Prysmian a annoncé la fermeture de son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. À la Malbaie, on a senti que les pressions exercées sur le gouvernement et Hydro-Québec ont influencé la compagnie qui envisageait de concentrer sa production à l'extérieur du Québec", fait valoir le représentant syndical Stéphane Néron.

Rappelons qu'une pétition de quelque 7000 signatures a été déposée en février dernier à l'Assemblée nationale, réclamant qu'Hydro-Québec s'approvisionne en câbles au Québec. Le texte de la pétition a fait l'objet d'une motion adoptée à l'unanimité par les députés. La fermeture temporaire de l'usine prévue cet hiver a d'ailleurs été annulée à la suite de ces pressions.

Le contrat de travail ratifié par les membres de la section locale 6591 des Métallos prévoit un gel des salaires de trois ans (dont la première année est déjà écoulée) suivi d'une hausse de 2 % pour la quatrième année. Les travailleurs ont consenti à une diminution du montant alloué pour les vacances. Un nouveau régime de retraite à cotisations déterminées remplacera graduellement le régime à prestations déterminées.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, Responsable des communications, Syndicat des Métallos (FTQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.