La campagne Gratte ton histoire attire l'attention sur l'urticaire chronique idiopathique (UCI)

  • Les patients canadiens atteints d'UCI se cherchent désespérément une voix. Gratte ton histoire est une interprétation visuelle et artistique du vécu de patients qui effleure la surface des répercussions de l'UCI  
  • L'UCI est une maladie cutanée grave et pénible caractérisée par des plaques d'urticaire ou des papules rouges, enflées, parfois douloureuses, causant des démangeaisons persistantes qui surviennent et disparaissent spontanément durant plus de six semaines1,2,3
  • Les femmes sont atteintes d'urticaire deux fois plus fréquemment que les hommes, surtout entre 20 et 40 ans4

DORVAL,QC, le 4 nov. 2015 /CNW/ - Afin de sensibiliser la population à l'urticaire chronique idiopathique (UCI) et l'amener à mieux comprendre cette maladie, Novartis Pharma Canada inc. annonce le lancement de la campagne Gratte ton histoire. L'UCI est une maladie plutôt méconnue; les patients atteints se cherchent une voix ainsi qu'une collectivité avec laquelle partager leurs expériences. La campagne fournit aux patients une plateforme leur permettant de partager leur expérience personnelle liée à l'UCI en effleurant leur parcours au moyen d'une représentation visuelle de leur histoire créée par un artiste professionnel. 

L'UCI n'atteint pas uniquement l'aspect physique des patients; elle touche également leur santé mentale, certains patients souffrant d'isolement social, de la dépression et du manque de sommeil1,2,4. Avec le peu de soutien existant, Gratte ton histoire souhaite procurer aux personnes atteintes de cette maladie cutanée un endroit sécurisant pour partager leurs histoires dans leurs propres mots, ainsi que des encouragements et du soutien en « aimant » les histoires inspirantes auxquelles elles peuvent s'identifier. Grâce au réseautage social, elles peuvent apprendre comment d'autres personnes prennent en charge leur UCI tout en attirant l'attention sur cette maladie cutanée1.

Kayla Creighton, ambassadrice de Gratte ton histoire, est atteinte d'UCI depuis l'âge de six ans. À l'école, elle a souvent fait l'objet d'intimidation par d'autres élèves qui ne comprenaient pas sa maladie. « En plus de l'aspect physique lié à l'UCI, ma santé émotionnelle a également été touchée. On a continué de se moquer de moi, même après avoir expliqué ma maladie. Puisqu'une image vaut mille mots, le programme Gratte ton histoire est une excellente façon de conscientiser la population à cette maladie cutanée. Nous ne sommes pas seuls et voici une façon, puissante et visuelle, de nous faire entendre et comprendre. »

Alors que la communauté gagnera en nombre, celle-ci fera en sorte que les Canadiens comprendront de mieux en mieux l'UCI et ses répercussions au quotidien. En décembre, tous les détails concernant le programme Gratte ton histoire (y compris les croquis et les soumissions écrites) seront affichés à www.mapeaumepique.ca, un site Web de conscientisation à la maladie destiné aux patients atteints d'UCI.

À propos de l'UCI
Également connue sous le nom d'urticaire chronique spontanée (UCS), l'UCI est une maladie cutanée grave et pénible caractérisée par des plaques d'urticaire ou des papules rouges, gonflées, causant des démangeaisons et parfois douloureuses qui surviennent et disparaissent spontanément durant plus de six semaines1,2,3.

À tout moment, l'urticaire chronique (UC) touche jusqu'à 1 % de la population mondiale4. Jusqu'à 40 % des patients atteints d'UCI présentent également de façon concomitante de l'angiœdème, un gonflement survenant dans les couches profondes de la peau5. La défiguration causée par l'angiœdème et l'inconfort qui lui est associé peut entraîner d'importantes difficultés à long terme aux patients et à leurs familles6.

L'UCI est qualifiée de maladie profondément pénible et imprévisible. Les patients éprouvent des difficultés en milieu professionnel et sont sujets à la dépression, à l'insomnie, à la fatigue, à la douleur et à l'isolement social. La maladie a ainsi un impact négatif sur leur quotidien et diminue considérablement leur qualité de vie. Ils ont en fait l'impression de perdre la maîtrise de leur vie4,7. Selon la majorité des études ayant été menées, l'urticaire est deux fois plus fréquente chez les femmes que les hommes, surtout entre 20 et 40 ans. Cela signifie que la maladie survient au principal moment de la vie familiale et professionnelle des patients4.

Bien qu'une durée de six semaines soit nécessaire pour la qualifier de chronique8, l'UCI peut persister durant des années. En effet, la durée moyenne de cette maladie est de 1 à 5 ans, mais elle peut durer plus longtemps dans les cas de patients présentant une forme grave d'UCI ou d'autres facteurs, notamment l'angiœdème concomitant4. La nature chronique de l'UCI entraînera des répercussions importantes sur la vie d'une personne, car elle est susceptible de causer une incapacité importante, une détresse émotionnelle et une diminution de la productivité8.

L'UCI est aussi associée à un fardeau économique non négligeable. Bien que la maladie touche principalement des individus jeunes et autrement en santé, le coût des soins de santé peut être considérablement élevé. Les médicaments et les consultations externes (coûts directs), et la perte de productivité en raison d'absence du travail (coûts indirects) constituent les principaux facteurs du fardeau économique associé à l'UCI, lesquels prennent de l'importance avec la gravité de la maladie9,10.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2014, la compagnie a investi près de 76 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 700 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.novartis.ca.

À propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires et génériques peu coûteux. Novartis est le seul groupe mondial à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net s'élevant à 58 G$ US et dépensé environ 9,9 G$ US (9,6 G$ US hors charges pour pertes de valeur et amortissements) pour la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 120 000 collaborateurs équivalents temps plein. Les produits de Novartis sont offerts dans plus de 180 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.novartis.com.

Références

  1. Site Web de l'Asthma and Allergy Foundation of America (AAFA). « Chronic Urticaria (Hives). »
    http://www.aafa.org/display.cfm?id=9&sub=23&cont=328. Consulté en mai 2015.
  2. Site Web de l'American Academy of Allergy Asthma & Immunology (AAAAI). « Skin Allergy Overview. » http://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/allergies/skin-allergy.aspx. Consulté en mai 2015.
  3. Maurer M, Rosén K, Hsieh HJ, et coll. Omalizumab for the treatment of chronic idiopathic or spontaneous urticaria. NEJM. 2013; 368(10):924-35.
  4. Maurer M, Weller K, Bindslev-Jensen C, et coll. Unmet clinical needs in chronic spontaneous urticaria. A GA2LEN task force report. Allergy. 2011;66:317-330.
  5. Kanani A, Schellenberg R, Warrington R. Urticaria and angioedema. Allergy, Asthma & Clinical Immunology. 2011; 7(suppl. 1):S9.
  6. Ben-Shoshan M, Blinderman I, Raz A. Psychosocial factors and chronic spontaneous urticaria: a systematic review. Allergy 2013; 68: 131-141.
  7. O'Donnell BF et coll. The impact of chronic urticaria on the quality of life. Br J Dermatol. 1997; 136(2): 197-201.
  8. Sussman G, Hébert J, Barron C, et coll. Real-life experiences with omalizumab for the treatment of chronic urticaria, American College of Allergy, Asthma and Immunology. 2014; 170-174.
  9. Zazzali JL, Broder MS, Chang E, Chiu MW, Hogan DJ. Cost, utilization, and patterns of medication use associated with chronic idiopathic urticaria. Ann Allergy Asthma Immunol. 2012;108:98-102.
  10. Delong LK, Culler SD, Saini SS, Beck LA, Chen SC. Annual direct and indirect health care costs of chronic idiopathic urticaria: a cost analysis of 50 nonimmunosuppressed patients. Arch Dermatol. 2008;144:35-9.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias : Elizabeth Tanguay, Chef, Communications externes, Novartis Pharma Canada inc., +1 514-633-7873, communications.camlph@novartis.com; Louis Payette, Directeur de comptes, Argyle Public Relationships, +1 416-968-7311 poste 257, lpayette@argylepr.com


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