La campagne Dove® Camera Shy lève le voile sur un fait universel : Les femmes fuient la caméra et leur propre beauté

MONTRÉAL, le 8 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Les femmes se privent de certains grands moments de la vie parce qu'elles n'aiment pas leur apparence. Cette anxiété à l'égard de leur apparence les empêche de préserver de précieux souvenirs, comme des photos de vacances à la plage, de leur mariage, ou même de la naissance de leur enfant. La nouvelle étude mondiale de Dove révèle en effet que, malheureusement, 77 % des femmes sont « caméraphobes », affirmant qu'elles sont souvent mal à l'aise de se laisser photographier parce qu'elles ne se sentent pas belles.1 Dove s'est engagée à créer un monde où la beauté est source de confiance en soi, et non d'anxiété, c'est pourquoi la société a créé un court métrage intitulé Camera Shy, afin de souligner la question des femmes qui fuient la caméra alors qu'enfant, elles adoraient être la cible d'un objectif. Les femmes devraient se sentir à l'aise de sourire pour leur prochaine photo afin de pouvoir capter leurs précieux souvenirs. Dove encourage les femmes à célébrer leur propre beauté en leur proposant des conseils pour les aider à surmonter leur phobie de la caméra.

« Nous savons que les femmes sont leurs pires critiques lorsqu'il s'agit de leur apparence, et ceci peut avoir une influence sur leur estime de soi, leur confiance en soi et leur bonheur, affirme Sharon MacLeod, vice-présidente Marketing chez Dove. Cette étude démontre que les femmes, qui sont leurs critiques beauté les plus intransigeantes, souffrent d'une anxiété qui nuit à leur assurance devant une caméra, ce qui les empêche de préserver des images de moments importants de leur vie. Nous voulons que cela change. »

Les femmes ont de la difficulté à se trouver belles. Dove entend inspirer les femmes à réfléchir à leur beauté et à reconnaître qu'elles sont plus belles qu'elles ne le pensent. En encourageant les femmes et la prochaine génération à développer une relation plus positive avec la beauté, on peut aider à hausser leur estime de soi et, conséquemment, les aider à se réaliser pleinement.

Les filles imitent le comportement de leur mère à l'égard de la beauté, de la confiance en soi et de l'estime de soi. Il importe que les mères reconnaissent leur propre beauté pour ainsi établir un exemple positif pour leurs filles. Dove veut rappeler aux femmes qu'elles étaient jadis tout à fait à l'aise et heureuses de sourire pour la caméra, et qu'elles devraient assumer leur propre beauté sans réserve et partager cette notion avec une fille qui fait partie de leur vie.

À l'échelle mondiale, la marque s'est donné l'objectif de toucher 15 millions de jeunes vies avec son projet pour l'estime de soi d'ici la fin de 2015, et a atteint 11 millions à ce jour. Ensemble, nous pouvons créer un monde où la beauté est une source de confiance en soi, et non d'anxiété, pour les femmes et les filles de tout âge.

Principaux apprentissages de l'étude mondiale Dove1

L'anxiété à l'égard de la beauté est la raison principale de la « caméraphobie » des femmes.

  • Plus de la moitié des femmes (57 %) admettent que leur inquiétude quant à leur apparence aura probablement un effet négatif sur leur sentiment devant une caméra.
  • 65 % des femmes disent qu'elles sont plus anxieuses quant à leur apparence lorsqu'on les photographie ou qu'on télécharge une photo d'elles que le fait de parler en public (47 %), de se préparer à un premier rendez-vous galant (44 %) ou à une entrevue d'emploi (41 %).
  • 36 % des femmes admettent qu'elles sont devenues plus timides devant la caméra vers l'âge de 11 à 20 ans.
  • 55 % des femmes sont plus caméraphobes aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Les femmes manquent de belles occasions de créer des souvenirs.

  • 63 % des femmes ont détruit des photos d'elles-mêmes.
    • Les photos numériques ont encore plus de chances de se faire détruire que les photos imprimées (55 % vs. 25 %).
  • Plusieurs femmes n'ont pas de photos de vacances mémorables (19 %), de leur mariage (14 %), ou de la naissance de leur enfant (17 %).
  • Près d'une femme sur trois a interrompu la prise de photo ou subséquemment détruit des photos de vacances à la plage, d'une fête importante avec des parents et amis, ou même de leur propre cérémonie de remise de diplôme.

Les photos numériques accroissent le sentiment de caméraphobie chez les femmes.

  • Le fait de se faire taguer dans une photo sur un réseau social provoque, chez la moitié des femmes, de l'anxiété à l'égard de leur apparence.
  • Près de la moitié (46 %) ont détagué, supprimé ou retiré une photo d'elles-mêmes.
  • 41 % ont retouché une photo d'elles-mêmes afin de rehausser leur apparence avant de la publier en ligne.

Dove souhaite que toutes les femmes affirment leur propre beauté

L'étude Dove confirme que les femmes sont leurs pires critiques beauté, et qu'elles éviteront activement les situations où leur apparence est mise en évidence, comme les séances de photographie par exemple. Lorsqu'on leur présente une photo d'elles-mêmes, plus de la moitié (55 %) des femmes ne voient que les aspects négatifs, et se disent « peu attrayantes », « laides », ou « trop grosse ».1

Pour aider les femmes à vaincre leur phobie de la caméra, l'ambassadrice mondiale du projet pour l'estime de soi Dove, Jess Weiner, propose les conseils suivants :

  • Bannissez les commentaires désobligeants comme « j'ai l'air grosse » ou « mes cheveux sont horribles » de votre vocabulaire. Les commentaires négatifs ne font que créer de l'anxiété concernant votre apparence. Plus vous ferez d'énoncés positifs sur votre propre beauté, plus vous serez sûre de vous.
  • Personne n'est parfait. Rappelez-vous que ces images « parfaites » de célébrités ont fait l'objet de stylisme et de retouches d'une équipe de professionnels, du début à la fin. La beauté parfaite n'existe tout simplement pas.
  • Les femmes ne devraient pas se laisser influencer par leur apparence sur une photo, mais plutôt se concentrer sur le fait que, lorsqu'elles auront 70 ans, elles seront heureuses de revivre ce moment de leur vie.
  • Enfin, focalisez sur la création de souvenirs. Au lieu de se laisser stresser par leur apparence sur les photos, les femmes devraient plutôt penser au SENTIMENT qu'elles éprouveront, dans cinq, 10 ou 50 ans, lorsqu'elles revivront les moments de bonheur en famille à la plage, ou lors de fêtes entre amis. Lorsque les femmes se préoccuperont plus du souvenir qu'une photo crée, leur visage et leur corps se détendront, ce qui produira un sourire plus naturel, un moment de plaisir plus authentique.

Voyez le film Camera Shy de Dove ici : http://youtu.be/IHVNCyk5ngA et joignez la conversation à #SoyezBelleTelleQuelle.

À propos de Dove et du projet pour l'estime de soi Dove
Dove, un produit de la société Unilever, est la marque d'hygiène personnelle numéro un au pays. Le projet pour l'estime de soi Dove est une initiative mondiale de Dove, qui a vu le jour dans le cadre de l'Initiative pour la vraie beauté. Sa mission est d'informer et d'encourager la prochaine génération de filles à établir une relation positive avec la beauté, et de hausser l'estime de soi des filles et des femmes afin qu'elles se réalisent pleinement. Dove invite les Canadiennes et Canadiens à joindre la conversation sur www.Facebook.com/Dove.

Pour en savoir davantage, visitez www.dove.ca

À propos d'Unilever Canada inc.
Unilever est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de biens de consommation courante grâce à ses importantes activités dans plus de 100 pays et ses ventes dans 190 pays. Nos efforts quotidiens de créer un avenir meilleur aident les gens à se sentir bien dans leur peau, à soigner leur apparence et à profiter pleinement de la vie avec des marques et des services aux bienfaits évidents, pour eux-mêmes et pour les autres. Au Canada, notre portefeuille de marques renommées comprend, entre autres : Becel®, Ben & Jerry's®, Breyers®, Clear®, Degree®, les produits d'hygiène personnelle Dove®, Hellmann's®, Nexxus®, Q-Tips®, Simple®, St. Ives®, TRESemmé® et Vaseline®. Toutes ces marques sont des marques détenues ou utilisées sous licence par Unilever Canada inc.

1 Source : Camera Shy - Étude mondiale Dove® 2013

SOURCE : Dove

Renseignements :

Martine Geoffrion | DDMG Communications | mgeoffrion@ddmg.ca | 514 894-1703

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