La campagne annuelle de promotion des vins ontariens à la LCBO : Un événement qui vaut qu'on en parle !

TORONTO, le 17 sept. 2012 /CNW/ - La LCBO vient de lancer, en coopération avec Wine Country Ontario, sa plus importante campagne annuelle de promotion des vins ontariens. Baptisée Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario), la campagne met en vedette 142 vins de 50 producteurs ontariens. Elle aura lieu du 16 septembre au 13 octobre, dans les 625 succursales de la LCBO.

« Nous sommes fiers d'encourager les consommateurs à acheter des vins ontariens d'appellation VQA, a dit Bob Downey, vice-président principal, Ventes et commercialisation, LCBO. Ces vins remportent des prix d'excellence et acquièrent de la réputation à l'étranger. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à le constater et à parler des vins superbes que produit l'Ontario. »

Durant la campagne qui durera quatre semaines, les consommateurs auront l'occasion de découvrir de nouveaux vins VQA de l'Ontario, lesquels sont produits exclusivement à partir de raisins cultivés en Ontario. La LCBO lancera 24 nouveaux produits et Vintages (la division de la LCBO qui commercialise des vins fins et des spiritueux haut de gamme) présentera 21 vins ontariens d'appellation VQA. Il y aura plus de 1 200 dégustations de vins dans les succursales de la LCBO, ainsi que des présentations d'accords vin-mets dans les succursales qui ont une cuisine. Certaines succursales auront une cabine d'enregistrement vidéo pour encourager leurs clients à dire ce qu'ils pensent des vins ontariens.

Le numéro d'automne du magazine À BON VERRE, BONNE TABLE présente six grands styles de vins (dont le mousseux) que produit l'Ontario. En outre, un numéro spécial du catalogue de Vintages est consacré aux vins d'appellation VQA. Durant la campagne Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario), une centaine de restaurants, un peu partout en Ontario, auront un menu spécial qui proposera des ingrédients locaux accompagnés de vins ontariens choisis pour l'occasion.

Grâce à divers médias sociaux, les consommateurs pourront se joindre au dialogue en ligne et s'entretenir de leur passion pour les vins de l'Ontario. Les discussions seront rapportées au microsite de la LCBO Terroirs d'ici (www.lcbogolocal.com/fr), et on pourra y voir des photos et des vidéos diffusées par Instagram. Tout cela pourra être commenté et partagé. Il y aura aussi des webisodes avec des vinificateurs.

« Nous savons qu'un nombre croissant de consommateurs sont très fiers de soutenir les vinificateurs ontariens, a dit Hillary Dawson, présidente du Wine Council of Ontario. Cette campagne de la LCBO est une occasion unique pour tous les amateurs de vins VQA de partager leur passion. »

Pour en savoir plus sur la campagne Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario), on peut composer sans frais le 1-800-ONT-LCBO (668-5226) pour joindre le Service à la clientèle bilingue alloLCBO. À Toronto, on peut composer 416-365-5900. Le numéro ATS pour personnes sourdes ou malentendantes est le 416-864-6898 ou le 1-800-361-3291. On peut aussi se rendre à une succursale de la LCBO.

FAITS EN BREF

  • Les recherches sur Internet en Ontario pour les vins d'appellation VQA ont augmenté de 90 % au cours des derniers mois. Les conversations en ligne sur les vins ontariens sont généralement positives.

  • La croissance des vins VQA surpasse celle de toutes les autres catégories de vins à la LCBO. Au cours de l'exercice 2011-2012, les ventes de vins de table VQA ont progressé de 9 % par rapport à 2010-2011. Pour mettre cette croissance en contexte, notons que les ventes des vins importés ont progressé de 5,6 % en 2011-2012.

  • Au cours de l'exercice 2011-2012, la LCBO a vendu plus de 1 000 différents vins ontariens d'appellation VQA provenant de 88 exploitations vinicoles.

  • La catégorie des vins de la LCBO comprend 520 vins ontariens, dont 298 vins d'appellation VQA offerts à longueur d'année. Au cours de l'exercice 2011-2012, la LCBO a ajouté à son répertoire 46 nouveaux vins VQA, dont de nombreux vins d'assemblage, un des segments dont la croissance est la plus forte. Durant cette période, Vintages a offert 284 vins ontariens d'appellation VQA, parmi lesquels 22 sont accessibles à longueur d'année dans le cadre du programme Les essentiels de Vintages.

  • Sur les rayonnages de la LCBO, les vins ontariens occupent considérablement plus d'espace que représente proportionnellement leur volume de ventes. Ils sont présentés bien en vue à l'avant de la plupart des succursales, et les 250 plus grandes succursales de la LCBO ont des présentoirs conçus spécialement pour les vins d'appellation VQA. Au cours des deux prochaines années, la LCBO consacrera aux vins ontariens un linéaire supplémentaire de 6 000 mètres (20 000  pieds) dans le cadre de l'expansion de son réseau de succursales. Le linéaire supplémentaire correspond à la superficie qu'occuperaient entre 35 et 40 points de vente au détail d'exploitations vinicoles.

Pour de plus amples renseignements, voir le document d'information intitulé Soutien de la LCBO à l'industrie vinicole de l'Ontario, au centre des médias à l'adresse www.lcbo.com. Voir aussi le document d'information Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario) (ci-joint).

On peut obtenir sur demande le rouleau B de la vidéo et des photographies.

Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario)
Document d'information

  • En collaboration avec Wine Country Ontario, la LCBO lance Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario), sa plus importante campagne annuelle de promotion des vins de l'Ontario.

  • Du 16 septembre au 13 octobre 2012, cette promotion permettra aux clients de la LCBO de découvrir les vins VQA de l'Ontario, lesquels sont produits exclusivement à partir de raisins cultivés en Ontario.

  • La campagne Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario) soutient l'industrie vinicole de l'Ontario et l'économie locale en mettant en valeur les produits des vineries ontariennes. Les vins choisis à cet effet ont été sélectionnés par la LCBO, en collaboration avec les établissements participants.

  • La LCBO y présentera 142 produits de 50 vineries.

    • La sélection de VINS DE LA LCBO comprend 137 produits, dont 24 nouveaux vins d'appellation VQA tels que les nouvelles étiquettes Cave Rouge et Cave Blanc de Cave Spring Cellars; la nouvelle collection de vins Cottage Block de la maison Strewn; le Chardonnay Liberated et le Pinot Noir Defiant de Rosehall Run Vineyards; Vinology, la gamme de vins de qualité supérieure que vient de lancer Flat Rock Cellars; les Cabernet/Merlot et Sauvignon Blanc Team Canada 1972 qui marquent le quarantième anniversaire de la victoire historique d'Équipe Canada au hockey; et enfin, les Chardonnay et Cabernet/Merlot O'Leary, deux vins nés du partenariat entre Kevin O'Leary et Vineland Estates Winery.

    • Cinq vins ontariens de la collection Les essentiels de VINTAGES seront mis en évidence en succursale.

    • VINTAGES présentera 21 vins VQA dans sa livraison du 15 septembre, et la thématique de son catalogue des livraisons portera sur les vins de l'Ontario.

Activités spéciales :

  • La campagne Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario) procurera aux clients de la LCBO plusieurs occasions de déguster les vins locaux mis en vedette.

    • Les samedis 22 et 29 septembre, les consommateurs pourront partir à la découverte de leurs vins VQA préférés dans les cuisines de démonstration de la LCBO. Les échantillons de vins ontariens seront assortis de petites bouchées préparées sur place par des chefs et mettant en valeur des ingrédients locaux.

      Les dégustations seront offertes dans les cuisines des succursales suivantes :

      • LCBO Summerhill, 10 Scrivener Square, Toronto
      • LCBO The Kingsway, 2946, rue Bloor Ouest, Toronto
      • LCBO Bayview Village, 2901, avenue Bayview, Toronto
      • LCBO Orion Gate, 54, avenue Steeles, Brampton
      • LCBO Millcroft Centre, 2000 Appleby Line, Burlington
      • LCBO Rideau, 275, rue Rideau, Ottawa
      • LCBO Nepean Crossroads, 543 West Hunt Club Road, Nepean
      • LCBO Roundhouse, 3165, avenue Howard, Windsor

    • De plus, les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 septembre, on recueillera les commentaires des consommateurs au cours des dégustations dans certaines succursales, lesquels pourraient être publiés au site www.lcbogolocal.com/fr. Vous trouverez par ailleurs à cette adresse tous les détails sur l'emplacement des succursales participantes, les dates des dégustations et les vineries qui y seront représentées.

    • Plus de 1 200 dégustations en succursale auront lieu dans la province.

    • Tous les détails sur les dégustations en succursale se trouvent au site www.lcbogolocal.com/fr.

  • En plus des activités de la LCBO en succursale, VINTAGES vous invite à participer à la dégustation Le goût de l'Ontario :

    Vendredi 28 septembre 2012
    Hôtel Ritz Carlton
    181, rue Wellington Ouest, Toronto

    Dégustation libre : de 18 h 30 à 21 h
    65 $ par personne

  • Découvrez plus de 100 vins VQA de 33 vineries offerts en dégustation.

  • Rendez-vous aux tables thématiques « accords parfaits avec le pinot noir » et dégustez le meilleur de l'Ontario.

  • Achetez sur place des vins uniques présentés dans le cadre de cette soirée.


Autres initiatives :

  • Le numéro d'automne d'À BON VERRE, BONNE TABLE, en succursale le 5 septembre, met en vedette les vins de l'Ontario dans le cadre de deux articles : l'un présente cinq grands styles de vin qui ont fait leur marque en Ontario et tente d'en prédire l'avenir; l'autre démontre la polyvalence des mousseux ontariens, qui se laissent apprécier par eux-mêmes ou dans des cocktails.

  • Promo vin d'un mois - Les assemblages de vins canadiens et importés présentent un excellent rapport qualité-prix, et cela sera encore plus vrai entre le 16 septembre et le 13 octobre. Rendez-vous au www.lcbo.com/fr/wineevent pour connaître tous les détails.

  • Une centaine de restaurants un peu partout en Ontario participeront à l'événement Tout le monde en parle (des vins de l'Ontario) avec un menu spécial mettant en vedette des vins ontariens agencés à des mets préparés à partir d'ingrédients locaux. Pour tous les détails, rendez-vous au site www.lcbogolocal.com/fr.

SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario

Renseignements :

Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO Téléphone : 416-365-5909; télécopieur 416-864-6850 Courriel : jean.constantin@lcbo.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.