La campagne agricole dans l'Ouest canadien devrait être l'une des plus importantes à ce jour, déclare Claude Mongeau, président-directeur général du CN

M. Mongeau signale que la bonne collaboration et l'échange d'information au sein de la chaîne d'approvisionnement seront essentiels pour atteindre efficacement les marchés mondiaux

EDMONTON, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a déclaré aujourd'hui que selon les prévisions actuelles, la production céréalière dans l'Ouest canadien devrait être supérieure à 60 millions de tonnes - soit l'une des récoltes les plus importantes de l'histoire - et il a souligné que la collaboration et l'échange d'information au sein de la chaîne d'approvisionnement seront indispensables pour l'acheminement efficace des récoltes.

« Nos clients du secteur céréalier nous ont informés au cours des dernières semaines qu'ils avaient augmenté leurs prévisions initiales en ce qui concerne les expéditions de l'automne et les exportations de céréales d'ici la fin de la présente campagne agricole en juillet prochain, a indiqué M. Mongeau. On prévoit maintenant que la campagne agricole sera l'une des plus importantes de l'histoire. C'est une très bonne nouvelle pour tous les intervenants du secteur.

« Cette récolte substantielle représentera tout un défi pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Pour relever ce défi, tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement devront unir leurs efforts pour maximiser la capacité sur une base régulière. Le chargement rapide des wagons dans les Prairies, une circulation ferroviaire régulière entre les zones céréalières et les ports et un déchargement efficace aux terminaux portuaires seront nécessaires pour assurer une bonne vitesse de rotation des wagons-trémies, de façon qu'ils puissent être ramenés rapidement à leurs points de départ pour prendre de nouveaux chargements.

« Tous les participants de la chaîne d'approvisionnement devront élever leur jeu pour que les céréales parviennent aux marchés à temps et selon les spécifications. Le CN portera une attention particulière à la performance du déchargement aux terminaux portuaires et veillera à maintenir la fluidité de ses activités ferroviaires et la capacité de son parc de wagons-trémies à un niveau adéquat afin d'assurer la bonne synchronisation de la chaîne d'approvisionnement. L'investissement de 100 M$ CA que nous avons effectué cette année dans le but d'améliorer la capacité ferroviaire dans le corridor Edmonton-Winnipeg aidera le CN à prendre en charge les forts volumes de céréales et d'autres marchandises cet automne et pendant l'hiver qui vient. »

M. Mongeau a précisé que l'excellente collaboration dont ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement ont fait preuve à l'automne 2012 lors de l'acheminement de volumes considérables de céréales est de bon augure pour cet automne. De plus, il a remercié les partenaires qui ont investi dans l'augmentation de la capacité du terminal céréalier de Vancouver au cours des 12 mois ou qui ont rendu possible cette augmentation.

M. Mongeau a conclu en disant : « La collaboration véritable et l'échange d'information dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement seront les bases de notre réussite conjointe. Le CN est prêt à remplir son rôle de facilitateur clé de la chaîne d'approvisionnement en aidant les agriculteurs canadiens et ses clients à livrer efficacement cette récolte record aux marchés mondiaux. »

Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, y compris les déclarations selon lesquelles la campagne agricole actuelle devrait être l'une des plus importantes de l'histoire, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

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