La caméra de la famille Livernois - L'histoire de la photographie en vedette dans le cadre des Trésors de la capitale

QUÉBEC, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation sont heureux de lancer la deuxième saison des Trésors de la capitale, ce lundi 19 octobre 2015 à 19 h 30, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Acclamée par près de 2 500 spectateurs en 2014-2015, cette série est de retour et propose six nouveaux objets puisés dans la riche collection des Musées de la civilisation afin d'en dévoiler les secrets. En histoire, en théâtre et en musique, le premier spectacle de la saison mettra en vedette une caméra sur trépied ayant appartenu aux Livernois, cette célèbre famille de photographes de Québec.

Cet appareil photo à chambre pliante et à boîtier d'acajou, produit par le studio Eastman Kodak vers 1910, a appartenu à l'artiste photographe Jules-Ernest Livernois (1851-1933), fils de Jules-Isaï et Élise Livernois, tous deux considérés comme les pionniers de la photo au Canada. De 1854 à 1974, le studio Livernois sera dirigé par trois générations de réputés photographes.

Lors de cette soirée, l'historien Jean-Marie Lebel et le conservateur Vincent Giguère évoqueront l'arrivée de la photographie à Québec au milieu du 19e siècle, de même que les moyens techniques employés par les grands studios afin de croquer les plus beaux portraits de la capitale. Ce rendez-vous sera animé par les comédiens Martin Perreault, Alexandrine Warren, Jean-Denis Beaudoin et Karl-Patrice Dupuis, de même que par le trio musical composé de Mélanie Charlebois (violon), Frédérique Beaulieu-Asselin (violoncelle) et Nadia Delisle (piano).

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs et les comédiens.

Les personnes intéressées peuvent s'abonner aux six spectacles de la saison pour seulement 60 $, choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet au coût de 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca, sous l'onglet « Activités culturelles ».

Créée il y a 20 ans par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "La caméra sur trépied ayant appartenu aux Livernois, cette célèbre famille de photographes de Québec. © CCNQ, Geneviève Clavet (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151014_C5775_PHOTO_FR_520864.jpg

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826 ; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531 ; Partenaire média : Le Soleil

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.