La calèche de Québec, icône touristique depuis le 19e siècle

Un voyage à bord des belles d'autrefois, dans le cadre des Trésors de la capitale

QUÉBEC, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation concluront en beauté la troisième saison des Trésors de la capitale en visitant la fascinante histoire des voitures à chevaux, le lundi 24 avril à 19 h 30, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Pour l'occasion, un magnifique spécimen restauré de la calèche de Québec sera dévoilé sur scène. Cet objet emblématique de la vie touristique de la capitale au tournant du 20e siècle appartient  à la collection de M. Paul Bienvenu, collectionneur passionné dont l'intention, depuis plus de 50 ans, est de préserver de l'oubli et de la destruction les plus belles voitures hippomobiles. Celles-ci viennent désormais enrichir notre collection nationale en vertu d'un important don aux Musées de la civilisation.

Tout au long de la soirée, les spectateurs auront l'occasion de renouer avec l'historien Jean-Marie Lebel et d'entendre les explications du conservateur Christian Denis. Ceux-ci aborderont l'évolution des voitures à chevaux, témoins d'une époque révolue où la force du cheval était indispensable au transport terrestre, tout en présentant les circonstances ayant mené à la constitution de l'importante collection Paul-Bienvenu. M. Bienvenu prendra lui-même la parole pour témoigner de sa passion envers ces voitures.

Fidèle à la formule des Trésors de la capitale, la soirée fera également place au théâtre et à la musique, grâce aux comédiens Frédérique Bradet, Martin Perreault, Serge Bonin et Robert Huard, accompagnés de la soprano Sabrina Ferland et du pianiste Dominic Boulianne.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin du spectacle pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec le conservateur, l'historien, les musiciens et les comédiens.

Les intéressés peuvent se procurer un billet au coût de 16 $ (10 $ pour les étudiants). Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 


SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.