La Caisse tente de camoufler l'augmentation du risque de son portefeuille

QUÉBEC, le 16 avr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) commente le démenti publié aujourd'hui par la Caisse de dépôt et placement du Québec concernant un reportage diffusé hier soir par une chaîne de télévision qui mentionne que les épargnes des Québécois confiées à la Caisse pourraient subir des pertes de 50 milliards de dollars dans certaines circonstances.

Pour l'AQRP, l'élément principal en cause dans toute cette affaire est que la Caisse a augmenté le risque global de son portefeuille en 2009, malgré son engagement à diminuer ce risque. Selon le rapport annuel dévoilé hier, "En 2009, le risque absolu du portefeuille global a ainsi augmenté de 292 p.c. (2,92%)". Or, le 25 janvier dernier, monsieur Michael Sabia s'était plutôt engagé à diminuer le risque encouru par le portefeuille de la Caisse.

Plus d'un an après l'annonce des pertes historiques de la Caisse, toute la lumière n'a pas encore été faite sur les véritables causes de ses pertes non récupérées de 28 milliards de dollars sur deux ans. L'AQRP réclame donc toujours une commission d'enquête publique concernant les pertes de la Caisse en 2008. Selon l'AQRP, l'intervention publique de la Caisse aujourd'hui augmente la pertinence d'une telle demande.

L'AQRP demande également la nomination d'une personne représentant les intérêts des personnes retraitées au conseil d'administration de la Caisse et l'abolition complète des primes au rendement pour les gestionnaires de la Caisse.

Rappelons que les résultats de la Caisse pour 2009 n'ont permis de recouvrer que 11,8 milliards de dollars des 39,8 milliards de dollars de pertes de l'année 2008, ce qui signifie une baisse de la valeur de l'actif de l'ordre de 28 milliards de dollars sur deux ans. Plus de la moitié de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concerne les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Cédric Lavoie, (418) 932-2288; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.